CAMPBELL FOODS - 27/10/2005

Annonceur: 
CAMPBELL FOODS
Produit/Service: 
Délisoup
Média: 
Télévision
Critères d'examen: 
Véracité
Légalité
Initiative: 
Consommateur
Catégorie: 
Produits alimentaires
Type de décision: 
Pas de remarque
Date de clôture: 
Jeudi, 27 octobre 2005
Description de la publicité

Dans un spot TV, on entend une voix masculine sur une musique de fond illustrée par des images :
« Les carottes sont bonnes pour les yeux »(des carottes coupées sont montrées, ainsi que des yeux en close-up).
« Les tomates contribuent à la beauté de notre peau » ( des tomates sont montrées, ainsi que la peau nue d'un corps).
« Chez Délisoup, nous l'avons bien compris. Et notre garantie Délisoup ‘riche en légumes' en est la meilleure preuve » (plusieurs légumes sont montrés et aspirés dans l'emballage du produit en question, ensuite le label de garantie est montré à l'écran).
« Chaque bol contient jusqu'à 75% de vos besoins quotidiens en légumes (une femme qui boit un bol de potage est montrée, avec la mention « 1 bol »-« 75% ».)»
« Délisoup, les légumes vous disent ‘santé'. Goûtez notre potiron à la coriandre » (un bol est d'abord montré avec à côté l'emballage de la soupe julienne et ensuite l'emballage de la soupe au potiron est montré à l'écran avec à côté un grand potiron).

Motivation de la plainte

Cette publicité affirme que 1 bol de potage de la marque contient 75% de vos besoins quotidiens en légumes, alors que l'emballage mentionne que 1 bol contient seulement 40% de vos besoins quotidiens en légumes. Cette publicité est trompeuse.

Position de l'annonceur

L'annonceur a fait savoir qu'il avait l'intention d'accentuer les qualités nutritionnelles de ces potages. Il a précisé que toute information fournie dans ce spot TV est vérifiable et nutritionnellement fondée. La publicité présente les potages qui sont pourvus d'un cachet « rijk aan groenten ». Il a expliqué que les potages ne sont pourvus d'un claim « rijk aan groenten » que si un bol contient plus qu' ¼ de la quantité quotidienne de légumes. Chaque potage de légumes contient, en fonction des légumes utilisés, un autre pourcentage de légumes. Il a déclaré aussi que la quantité quotidienne de légumes est basée sur les recommandations du Vlaams Instituut voor Gezondheidspromotie qui pose comme principe une consommation de 300 gr de légumes par jour, crus ou dans des préparations. Des pommes de terre ne sont pas considérées comme légume et, contrairement à beaucoup de concurrents, CAMPBELL ne les compte pas dans le pourcentage des légumes. L'annonceur a souligné que ses emballages indiquent de manière très évidente et claire la quantité de légumes ainsi qu'un tableau nutritionnel détaillé des caractéristiques alimentaires. L'emballage reste pour lui le médium le plus important pour informer les consommateurs plus en détail. L'annonceur a déduit de la plainte qu'une lecture rapide de son message ne permet pas de l'interpréter de manière totalement correcte. Il a fait savoir qu'il prête beaucoup d'attention à une communication claire et a proposé de soutenir le voice over qui parle de « jusqu'à 75% » par un super « jusqu'à 75 % », et ce au moment où n'apparaît que 75 % dans le spot actuel.

Décision du Jury

Le Jury a pris note de cette proposition de modification du spot en soutenant le voice-off (tot 75% - jusqu'à 75%) par un super (tot 75% - jusqu'à 75%) et cela apportera plus de clarté. Compte tenu de cette proposition, il est d'avis de ne pas avoir de remarques à formuler.