CAFÉ YSSI’S - 27/04/2017

Annonceur: 
CAFÉ YSSI’S
Produit/Service: 
Évènement « Schools Out Party »
Média: 
Internet
Critères d'examen: 
Autres
Initiative: 
Instance officielle
Catégorie: 
Boissons
Type de décision: 
Pas de remarque
Date de clôture: 
Jeudi, 27 avril 2017
Description de la publicité

La plainte concerne l’annonce sur Facebook de l’évènement “Schools Out Party” avec entre autres la mention “Eristoff schoolsout day’s” organisé par le Café Yssi’s à Knokke.

Motivation de la plainte

Le plaignant, le service Inspection Produits de consommation (Contrôle tabac et alcool) du SPF Santé Publique, Sécurité de la Chaîne Alimentaire et Environnement a introduit une plainte sur la base des articles 2.1 et 4.1 de la Convention Alcool.
Il a communiqué qu’à Knokke, il n’y a que des écoles secondaires et pas d’écoles supérieures. Cette publicité fait référence à ‘school’s out’ et donc à des mineurs. De plus, les jours où l’évènement a lieu sont les jours où les élèves vont fêter la fin des examens.

Position de l'annonceur

Le Jury a demandé une réaction à l’organisateur, le Café Yssi’s, et au producteur mentionné, Bacardi-Martini.

Réaction du Café Yssi’s:

L’organisateur de l’évènement a communiqué que c’est sans mauvaises intentions qu’il a décidé suite à des considérations commerciales de mettre Eristoff en avant.
Ce n’est certainement pas le but d’atteindre des mineurs avec la communication sur Facebook car ceux-ci ne constituent pas du tout son groupe cible. Au contraire, en dessous de 17 ans, l’accès leur est refusé et l’alcool concerné n’est servi qu’à partir de 18 ans.
Selon lui, affirmer que ça s’adresse aux écoles de Knokke et à la fin de leurs examens n’est pas du tout correct. Ces évènements s’adressent à des étudiants plus âgés de Gand, Leuven, etc. qui habitent à Knokke et qui traditionnellement reviennent déjà en semaine en période de congé. Et également aux touristes qui veulent déjà profiter du beau temps à la côte ; Knokke est et reste une ville touristique où il doit se passer quelque chose pour les vacanciers.

Réaction de Bacardi-Martini:

Le producteur a communiqué qu’il distribue et fait la promotion de la vodka Eristoff en Belgique et qu’en cette qualité, il a une relation commerciale avec l’établissement horeca concerné. Il n’était cependant pas au courant de l’évènement organisé par le Café Yssi’s jusqu’à ce qu’il reçoive une plainte via le JEP. L’évènement a été organisé par le Café Yssi’s (et non par Bacardi) et le Café Yssi’s a créé l’annonce en utilisant des images d’Eristoff sans que Bacardi ne soit impliqué. Bacardi n’a pas sponsorisé l’évènement, ni ne l’a soutenu d’aucune autre manière.

Décision du Jury

Le Jury a examiné cette communication en tenant compte des arguments des parties concernées et dans le cadre de la Convention en matière de publicité et de commercialisation des boissons contenant de l’alcool (ci-après : la Convention).

Le Jury a pris connaissance de l’annonce sur Facebook de l’établissement horeca Café Yssi’s relative à l’évènement “Schools Out Party” dans l’établissement horeca en question et de la plainte qui la concerne.

Il a également pris connaissance des réactions initiales d’une part de l’établissement horeca concerné et organisateur de l’évènement, Café Yssi’s, et d’autre part du producteur Bacardi-Martini ainsi que des informations complémentaires que celui-ci a communiquées dont il ressort que, bien qu’une relation commerciale générale existe entre l’établissement horeca et le producteur, ce dernier n’a pas été impliqué dans l’organisation ni dans la communication relative à l’évènement spécifique dont il est question dans la plainte.

Compte tenu de ce qui précède, le Jury est d’avis que la communication en question ne tombe pas sous le champ d’application de la Convention et qu’en l’espèce il ne peut donc pas non plus être question d’infraction à la Convention.

À cet égard, il renvoie également à des décisions antérieures du Jury qui peuvent être consultées sur son site web, dont Café ‘t Putje et al. 26/02/2016, KLJ Tielen 13/04/2016, Café Charlie Brown 14/09/2016.

Le Jury a dès lors déclaré la plainte non fondée.

Suite

A défaut d’appel, ce dossier a été clôturé.