CAFE STAD BRUSSEL - 07/10/2014

Annonceur: 
CAFE STAD BRUSSEL
Produit/Service: 
Café
Média: 
Autre média
Critères d'examen: 
Autres
Initiative: 
Instance officielle
Catégorie: 
Boissons
Type de décision: 
Autre
Date de clôture: 
Mardi, 7 octobre 2014
Description de la publicité

Le plaignant a envoyé une photo de la fenêtre du café sur laquelle on peut lire le nom « Stad Brussel ». Sur la fenêtre est collée avec du papier collant une feuille blanche avec le texte suivant:
« Jupiler
10.00 tot 12.00
1 €
16.00 tot 17.00 ».

Motivation de la plainte

Selon le plaignant, la Convention en matière de publicité et de commercialisation des boissons contenant de l’alcool n’a pas été respectée, notamment les dispositions 2.1, 3.1, 4.1.
Ce café se situe en effet à la gare d’Oudenaarde, un lieu où passent beaucoup de jeunes (bus/train). Selon le plaignant, les heures de la promotion (surtout de 16h à 17h) visent clairement les jeunes allant à l’école.


Position de l'annonceur

Le Jury a examiné ce dossier dans le cadre des articles 4 et 6 de son règlement (voir www.jep.be, rubrique “Règlement”) qui disposent qu’en cas d’irrecevabilité, d’infractions manifestes ou d’absence manifeste d’infractions, l’entreprise concernée n’est pas invitée à communiquer son point de vue.

Décision du Jury

Le Jury a pris connaissance de la photo communiquée par le plaignant, sur laquelle on voit une annonce du café en question concernant ses « happy hour ».

Le Jury a estimé que cette annonce ne tombe pas dans le champ d’application de la Convention en matière de publicité et de commercialisation des boissons contenant de l’alcool et qu’en l’occurrence il ne peut donc pas non plus y avoir d’infraction à cette Convention.

Le Jury s’est donc déclaré non compétent dans ce dossier.

Suite

A défaut d’appel, ce dossier a été clôturé.