BULL (F) - 28/08/2000

Annonceur: 
BULL (F)
Produit/Service: 
Sécurité informatique
Média: 
Quotidien
Critères d'examen: 
Responsabilité sociale
Initiative: 
Consommateur
Catégorie: 
Informatique et télécommunication
Type de décision: 
Décision de modification ou d’arrêt
Date de clôture: 
Lundi, 28 août 2000
Description de la publicité

L'annonce sous le titre « Kevin ne fait pas les poches de ses parents, il s'introduit dans les réseaux et siphonne les données » montre un jeune garçon aux sourcils froncés avec un skateboard. Le texte dit que par défi ou pour nuire, les hackers, toujours plus nombreux, menacent votre réseau. Bull, expert en sécurité informatique, offre des solutions.

Motivation de la plainte

La publicité est considérée comme basée sur la peur et sur une image dénigrante de la jeunesse, proche d'une sorte de racisme. Il est d'ailleurs prouvé que les pirates informatiques les plus dangereux ne sont pas les jeunes amateurs du Net.

Décision du Jury

Le Jury a estimé que le slogan, qui n'est pas indispensable pour promouvoir les services qui font l'objet de la publicité, peut être perçu comme dénigrant et discriminatoire vis-à-vis des jeunes. En effet, il n'est pas établi que la criminalité informatique soit le fait de la tranche d'âge représentée dans la publicité. Il a dès lors recommandé à l'annonceur de ne plus recourir à ce thème dans la publicité. L'annonceur a fait valoir qu'une campagne précédente sur le même thème a également été examinée par le Jury et qu'il n'avait pas formulé de remarques. Le Jury a expliqué que dans la campagne précédente il n'y avait pas de référence à une tranche d'âge spécifique et que la campagne actuelle décrit expressément un comportement répréhensible, ce qui n'était pas le cas dans la précédente.

Suite

Ne partageant pas le point de vue du Jury, l'annonceur a toutefois fait savoir que la recommandation sera respectée à l'avenir.