BULL (F) - 11/06/1999

Annonceur: 
BULL (F)
Produit/Service: 
Sécurité réseaux informatiques
Média: 
Quotidien
Critères d'examen: 
Responsabilité sociale
Décence et bon goût
Initiative: 
Consommateur
Catégorie: 
Informatique et télécommunication
Type de décision: 
Pas de remarque
Date de clôture: 
Vendredi, 11 juin 1999
Description de la publicité

L'annonce montre un jeune garçon au regard dur, avec un T-shirt sur lequel apparaît un pictogramme de danger représentant un bébé, accompagné du texte « Vous n'avez pas peur de ce jeune homme ». En bas de l'annonce le texte dit « Vous devriez. » et attire l'attention sur le danger des « hackers » de plus en plus jeunes qui, par jeu ou par volonté de nuire, avec des techniques de plus en plus évoluées, sont une menace pour les réseaux informatiques. L'annonceur offre des solutions complètes pour optimiser la sécurité des réseaux.

Motivation de la plainte

L'annonce est mise en doute, car elle joue sur la peur, avec les événements dramatiques de l'actualité et avec des statistiques incontrôlables. L'annonce est basée sur la crainte, la peur et la violence, ce qui ressort de l'image du jeune homme et du texte. Ceci est d'autant plus indéfendable à la lumière des évènements récents vécus dans les écoles aux USA. Par ailleurs, la jeunesse est diabolisée de façon exagérée : si les criminels de l'informatique comportent plus de jeunes en leurs rangs, il s'agit d'une caractéristique passagère, dûe au fait que les jeunes sont mieux formés en informatique que la majorité des adultes.

L'annonce accentue inutilement et dangereusement le conflit des générations.

Position de l'annonceur

L'annonceur a fait valoir qu'il a choisi de présenter le problème de la sécurité des réseaux informatique dont il est un des spécialistes, par son aspect le moins anxiogène : le jeu d'un enfant.

Décision du Jury

Le Jury a estimé que l'annonce met en avant un risque réel, mais ne met pas en scène une situation violente et ne comporte pas de lien avec le crime de sang perpétré dans une école des Etats-Unis c.à.d. dans un tout autre domaine de la criminalité. Par ailleurs, l'enfant représenté peut être perçu comme renvoyant au stéréotype de l'enfant surdoué un peu difficile et il n'y a aucun renvoi à une donnée précise quant au profil d'âge des délinquants en informatique. Il a dès lors estimé n'avoir pas de remarques à formuler.