BROUWERIJ DE HALVE MAAN – 22/05/2013

Description de la publicité

Lors de la course à pied “Dwars door Brugge”, les participants aux 15 km recevaient à 500 mètres de l’arrivée une dégustation de Brugse Zot.

Motivation de la plainte

Le plaignant souligne la distribution de la bière Brugse Zot durant la course "Dwars door Brugge". Durant cette action promotionnelle, de la bière est distribuée durant une course à pied à des participants en pleine activité physique.
Cette action promotionnelle semble être en contradiction avec l'article 9 de la Convention en matière de publicité et de commercialisation des boissons contenant de l'alcool.
Par ailleurs, comment la différenciation entre coureurs respectant l’âge légal et les autres a-t-elle été effectuée ?

Position de l'annonceur

L’annonceur a communiqué qu’il s’agissait d’une action ludique: c’était un échantillon avec de très petits shots de bière (environ 3 à 4 cl dans un très petit verre) et il était explicitement mentionné que c’était seulement pour les majeurs. Ce n’était pas du tout le but d’insinuer que cela améliorerait les prestations sportives, ce à quoi renvoie en somme l’article 9 de la Convention. Cette action ludique avait plutôt pour but de générer un peu plus d’attention comme sponsor principal de cet évènement, mais certainement pas d’inciter à la consommation irresponsable d’alcool.

Il considérait “Dwars door Brugge” comme un événement sympathique et voulait y être associé comme sponsor « sympathique ». La nouvelle Convention venait d’entrer en vigueur; l’annonceur n’était pas conscient que son action serait en infraction avec celle-ci. Il regrette cette réaction mais a confirmé qu’il ne mènera plus de telles actions dans le futur.

Décision du Jury

Le Jury a noté que suite à l’action promotionnelle contestée, les participants à la course à pied concernée recevaient sur le parcours une dégustation de la bière Brugse Zot.

Le Jury se réfère à ce sujet à l’article 5.1 de la Convention en matière de publicité et de commercialisation des boissons contenant de l’alcool (ci-après: la Convention) qui stipule ce qui suit: « Il est interdit de distribuer et d’offrir gratuitement ou à un prix symbolique des boissons contenant de l’alcool sur la voie publique. ».

Le Jury a estimé que cette action promotionnelle est en infraction avec l’article 5.1 de la Convention.

Compte tenu de ce qui précède et sur la base de la disposition susmentionnée, le Jury a donc demandé à l’annonceur de ne plus mener une telle action promotionnelle.

À ce sujet, le Jury a noté que l’annonceur a déjà confirmé dans sa réaction qu’il ne mènera plus ce genre d’action dans le futur.

Annonceur:BROUWERIJ DE HALVE MAAN
Produit/Service:Brugse Zot
Critères d'examen:Autres
Catégorie:Boissons
Date de clôture: 22/05/2013