BROUWERIJ DE BRABANDERE - 14/10/2020

Annonceur: 
BROUWERIJ DE BRABANDERE
Produit/Service: 
Kwaremont 0.3
Média: 
Internet
Critères d'examen: 
Légalité
Responsabilité sociale
Initiative: 
Consommateur
Catégorie: 
Boissons
Type de décision: 
Pas de remarque
Date de clôture: 
Mercredi, 14 octobre 2020
Description de la publicité

Sur la page Facebook du produit, on voit entre autres la photo d’une canette Kwaremont 0.3 et le texte “Alcohol free.”.

Motivation de la plainte

Selon le plaignant, il est indiqué à tort que ce produit est sans alcool alors qu'il contient de l'alcool. Son ami a un problème d'alcool et boit occasionnellement une véritable bière sans alcool et, à cause de ce type de pratique, il peut faire une rechute.

Position de l'annonceur

L'annonceur a communiqué qu'en vertu de l'Arrêté royal du 31 mars 1993 concernant la bière, "sans alcool" peut être mentionné si les boissons ont une teneur en alcool de maximum 0,5 %. La Kwaremont 0.3 a toujours une teneur en alcool de 0,3 % et répond donc à la définition de la bière sans alcool.

Décision du Jury

Le Jury a pris connaissance de la photo d'une canette de Kwaremont 0.3 et du texte "Alcohol free" sur la page Facebook du produit en question et de la plainte qui la concerne.

Il a également pris connaissance de la réponse de l'annonceur qui a communiqué que, conformément à l'Arrêté royal du 31 mars 1993 concernant la bière, la mention "sans alcool" peut être indiquée lorsque les boissons ont une teneur en alcool de maximum 0,5% et que la Kwaremont 0,3 a toujours une teneur en alcool de 0,3% et répond donc à la définition de la bière sans alcool.

Compte tenu de la législation en vigueur, le Jury est d'avis que l'annonceur peut utiliser le texte “Alcohol free” dans la publicité en question.

En outre, le Jury a noté que le nom du produit contient "0,3".

A défaut d’infraction aux dispositions légales et autodisciplinaires, le Jury a estimé n'avoir pas de remarques à formuler sur ce point. 

Suite

A défaut d’appel, ce dossier a été clôturé.