BROTHER INTERNATIONAL - 09/10/2001

Annonceur: 
BROTHER INTERNATIONAL
Produit/Service: 
Imprimante laser
Média: 
Magazine
Critères d'examen: 
Véracité
Environnement
Catégorie: 
Biens et équipements industriels
Type de décision: 
Décision de modification ou d’arrêt
Date de clôture: 
Mardi, 9 octobre 2001
Description de la publicité

L'annonce montre la moitié d'un arbre. A gauche où la moitié de l'arbre manque, on peut lire le texte suivant : « En utilisant une imprimante Brother, vous ne résoudrez pas complètement le problème de la déforestation. Vous réduirez quand même la moitié de votre consommation de papier ». Le texte de l'annonce décrit les caractéristiques et fonctions de l'imprimante ainsi que le prix.

Motivation de la plainte

La publicité est mensongère. La phrase laisse supposer que le papier ou l'industrie papetière est responsable de la déforestation dans le monde, ce qui est totalement faux. L'industrie papetière utilise ce qui ne peut pas servir (sous-produits du bois) et si ce bois n'était pas utilisé par la papeterie, il serait perdu, brûlé ou mis en décharge.

Position de l'annonceur

L'annonceur a fait valoir que son intention n'était pas d'accuser l'industrie papetière, mais de mettre en évidence son souci de l'environnement en soulignant la contribution du produit à une diminution de la consommation de papier. Il a décidé de ne plus diffuser l'annonce.

Décision du Jury

Le Jury qui avait attiré l'attention de l'annonceur sur les dispositions du code de la publicité écologique, a pris note de cette décision.