BRICO - 15/12/2005

Annonceur: 
BRICO
Produit/Service: 
Réduction
Média: 
Quotidien
Critères d'examen: 
Véracité
Initiative: 
Consommateur
Catégorie: 
Entretien et bricolage
Type de décision: 
Pas de remarque
Date de clôture: 
Jeudi, 15 décembre 2005
Description de la publicité

Une annonce sous la forme d'un coupon de réduction contient ce qui suit: “Donderdag & zaterdag, 10 & 12/11. - 20%. Op 1 artikel * naar keuze bij afgifte van deze bon.”
L'astérisque fait référence à la mention suivante en petites lettres: “Uitgezonderd promoties en bestellingen. Niet cumuleerbaar met klantenkaart of elke andere korting.”

Motivation de la plainte

Cette publicité est trompeuse. A l'achat de sacs de dolomite, le coupon de réduction a été refusé. Selon la caissière, une réduction ne pouvait être octroyée dans la mesure où il s'agissait déjà d'une promotion. Les sacs de dolomite étaient dans le magasin sur une palette sans mention du prix ou n'importe quelle autre mention, donc le produit n'était pas en promotion, n'était pas commandé, n'était pas cumulé avec une carte de fidélité et bénéficiait encore moins d'une réduction. Ce produit était au même prix le mois auparavant.

Position de l'annonceur

L'annonceur a fait valoir qu'il parait s'agir d'un malentendu et que le plaignant a bien droit à une réduction de 20% s'il n'a pas acheté un autre article bénéficiant d'une réduction de 20%. Il a donc proposé de trouver un arrangement avec le client et de le dédommager de la perte subie. Il a ajouté qu'en tant que distributeur professionnel, il ne peut pas se permettre de faire de la publicité trompeuse et qu'il est reconnaissant que des éventuels malentendus soient relevés.
Cette proposition a été transmise au plaignant qui a confirmé avoir reçu un dédommagement.