BRANTANO - 25/09/2000

Annonceur: 
BRANTANO
Produit/Service: 
Chaussures
Média: 
Télévision
Critères d'examen: 
Responsabilité sociale
Initiative: 
Instance officielle
Catégorie: 
Textiles et habillement
Type de décision: 
Décision de modification ou d’arrêt
Date de clôture: 
Lundi, 25 septembre 2000
Description de la publicité

Un spot TV montre sur un fond bleu la photo d'un homme avec en dessous la mention « avis de recherche ». Une voix décrit le physique et les vêtements du disparu et finit par « ….d'élégantes chaussures fourrées de couleur marron… avec une parfaite couleur de finition… », après quoi la marque Brantano apparaît.

Motivation de la plainte

La publicité est considérée comme faisant un usage abusif de la mention « avis de recherche » pour attirer l'attention ce qui conduit à une banalisation des vrais avis de recherche. La licéité déontologique de la campagne est mise en doute, car des familles meurtries risquent d'être heurtées émotionnellement par ce message publicitaire.

Décision du Jury

Le Jury a estimé que le spot TV est de nature à créer la confusion dans l'esprit des consommateurs qui pourraient penser en début du spot qu'il s'agit d'un véritable avis de recherche. La publicité est dès lors de nature à susciter des réactions négatives auprès du public et des instances publiques. La matière étant délicate, la banalisation de tels messages doit être évitée. Il a par ailleurs estimé que l'insertion d'une petite reproduction du logo de l'entreprise dans la version française n'est pas de nature à éliminer les objections. Le Jury a dès lors recommandé de ne plus utiliser le spot.

Suite

L'annonceur a fait valoir que, sans intention de choquer ou de heurter des gens, l'humour prédomine toujours dans sa publicité, une distinction suffisante étant faite avec un véritable avis de recherche. Néanmoins il assumera à sa responsabilité sociale et ne diffusera plus le spot.