BOULANGERIE HILLEWAERE - 20/11/2018

Annonceur: 
BOULANGERIE HILLEWAERE
Produit/Service: 
Boulangerie
Média: 
Affichage
Critères d'examen: 
Responsabilité sociale
Représentation de la personne/dignité humaine
Initiative: 
Consommateur
Catégorie: 
Commerce et distribution
Type de décision: 
Décision de modification ou d’arrêt
Date de clôture: 
Mardi, 20 novembre 2018
Description de la publicité

L’affiche montre la poitrine à moitié couverte d’une femme, avec le texte « J'ai demandé à ma boulangère si elle avait de belles miches ... J'ai failli prendre un pain ! ».

Motivation de la plainte

La plaignante trouve cette publicité sexiste.

Position de l'annonceur

/

Décision du Jury

Le Jury a constaté que l'affiche montre la poitrine à moitié couverte d’une femme, avec le texte « J'ai demandé à ma boulangère si elle avait de belles miches ... J'ai failli prendre un pain ! ». 

Le Jury est d'avis que la représentation de la poitrine de la femme est déplacée dans une publicité pour une boulangerie dont les produits n'ont aucun lien avec le corps de la femme, et que la publicité réduit ainsi la femme à un objet.

Le jeu de mots figurant sur l’affiche n’est pas suffisant selon le Jury pour justifier l’utilisation de l’image concernée.  

Compte tenu de la manière dont le corps de la femme est représenté en l’espèce, le Jury a estimé que la publicité porte atteinte à la dignité humaine de la femme.

Sur la base de l'article 4, alinéa 1 du Code de la Chambre de commerce internationale et des points 2 et 3 des règles du JEP relatives à la représentation de la personne, le Jury a demandé à l’annonceur de modifier la publicité et à défaut de ne plus la diffuser.

Suite

L’annonceur a confirmé qu’il respectera la décision du Jury.

À défaut de suivi dans le délai communiqué par l’annonceur, le dossier a été porté à la connaissance du Conseil de la Publicité conformément à l’article 11 du règlement du JEP.