BONDUELLE - 18/04/2002

Annonceur: 
BONDUELLE
Produit/Service: 
Haricots
Média: 
Télévision
Critères d'examen: 
Dénigrement
Initiative: 
Consommateur
Catégorie: 
Produits alimentaires
Type de décision: 
Pas de remarque
Date de clôture: 
Jeudi, 18 avril 2002
Description de la publicité

Un spot TV montre un champ de légumes avec au milieu un panneau sur lequel est mentionné le nom du produit en grands caractères. Une voix dit : « Ici chez Bonduelle des légumes uniques sont cultivés, des légumes qui sont soigneusement contrôlés lors de tout le processus de croissance. Prenez ces haricots. Tellement bons et croquants. Tu ne mangeras presque plus rien d'autre ». Ensuite un cochon et une vache en conversation apparaissent à l'écran : la vache : « Qu'est ce que tu dis maintenant ? », le cochon : « Qu'ils ne doivent plus manger de la viande », la vache : « C'est quoi de la viande ? », le cochon : « c'est
toi, cochon ». Ensuite on montre une assiette avec des haricots verts avec le slogan « Bonduelle. Les légumes surprenants d'aujourd'hui ».

Motivation de la plainte

Il est scandaleux de dénigrer un autre secteur.

Position de l'annonceur

L'annonceur a fait valoir que le dialogue entre les animaux ne peut pas être pris à la lettre étant donné qu'il a seulement pour but de stimuler le consommateur à manger plus de légumes, de manière amusante et sympathique. Il a confirmé qu'il a consciemment choisi de recourir à une conversation entre animaux où ceux-ci essaient de défendre leur territoire. Il a également souligné qu'il a préalablement testé la réaction des consommateurs, tests qui ont montré que le consommateur comprend l'humour et le clin d'œil.

Décision du Jury

La phrase incriminée faisant partie d'un dialogue entre animaux, le Jury a estimé que le message avait une connotation clairement humoristique laquelle n'est pas repréhensible en soi. Le Jury a dès lors estimé n'avoir pas de remarques à formuler.