BON PRIX - 28/03/2017

Annonceur: 
BON PRIX
Produit/Service: 
Chaussures
Média: 
Autre média
Critères d'examen: 
Loyauté
Véracité
Initiative: 
Consommateur
Catégorie: 
Textiles et habillement
Type de décision: 
Décision de modification ou d’arrêt
Date de clôture: 
Mardi, 28 mars 2017
Description de la publicité

Le catalogue « Bon Prix - printemps 2017 » contient à la page 77 à côté d’une photo de tennis, un logo « cuir véritable ». Sur la même page, la description de l’article contient entre autres la mention « synthétique imitation cuir ».

Motivation de la plainte

Le plaignant a souligné que le catalogue communique des informations contradictoires en ce qui concerne l’article en question.

Position de l'annonceur

L’annonceur a communiqué qu’une erreur s’est glissée dans le catalogue malgré l’attention portée à sa conception. Un logo « cuir véritable » apparaît près des tennis alors que celles-ci ne sont pas en cuir. L’erreur a été signalée afin qu’elle ne soit pas reproduite. L’annonceur a également précisé que les informations produit sur son site étaient correctes.

Décision du Jury

Le Jury a constaté que le catalogue en question contient à côté d’une photo de tennis, un logo « cuir véritable » et que sur la même page, la description de l’article contient entre autres la mention « synthétique imitation cuir ».

Suite à la réponse de l’annonceur, le Jury a noté que les tennis en question ne sont pas en cuir et qu’un logo cuir véritable a été mentionné par erreur.

Le Jury a dès lors estimé que la publicité dans le catalogue concerné est de nature à induire le consommateur en erreur quant aux caractéristiques du produit promu, ce qui est contraire à l’article VI.97 du Code de droit économique et aux articles 3 et 5 du code de la Chambre de Commerce Internationale.

Sur la base des dispositions susmentionnées, le Jury a demandé à l’annonceur de modifier la publicité sur ce point et à défaut de ne plus la diffuser.

Suite

A cet égard, le Jury a noté que l’annonceur a déjà pris les mesures nécessaires pour rectifier la faute.