BOBEX - BAYARD - 22/08/2018

Annonceur: 
BOBEX - BAYARD
Produit/Service: 
Achat groupé d’adoucisseur d’eau
Média: 
Internet
Critères d'examen: 
Loyauté
Véracité
Autres
Initiative: 
Consommateur
Catégorie: 
Autres biens et services
Type de décision: 
Pas de remarque
Date de clôture: 
Mercredi, 22 août 2018
Description de la publicité

Une annonce en français diffusée via les réseaux sociaux contient le logo d’une maison avec à côté « Guide Renovation – Bobex – Sponsored » et le texte « Opportunité unique: achat groupé d’adoucisseur d’eau 100% Belge. Ce qu’on fait ensemble, revient moins cher. Profitez de notre achat groupé et recevez votre adoucisseur d’eau moins cher. Dépêchez-vous, le nombre est limité ! http://bit.ly/2qUVOXs ».
En dessous, des photos d’adoucisseurs d’eau et le texte « ensemblemoinscher.be – Achat groupé: adoucisseur d’eau » et à côté, un bouton « Learn more ».
Si on clique dessus, on arrive sur une page du site internet mentionné avec plus d’informations sur l’offre.

Motivation de la plainte

Le plaignant a communiqué que cela est présenté comme un achat groupé mais qu'il s'agit à 100% d'une publicité pour Bayard qui l’a émise via une société intermédiaire. Il a également communiqué qu'un achat groupé est normalement assorti d'une remise pour le groupe mais qu'ici on laisse son mail et on reçoit un devis. Selon lui, c'est complètement trompeur.

Position de l'annonceur

Le Jury a demandé une réaction à la société Conversion Impact - Bobex - opérateur du site internet ensemblemoinscher.be - et à la société Bayard - fabricant des adoucisseurs d'eau concernés par l'offre promue.

La société Conversion Impact - Bobex a entre autres communiqué que leur méthode de travail est clairement expliquée sur leur site internet.

Un achat groupé signifie qu’en tant que plateforme indépendante, ils peuvent obtenir des avantages de groupe auprès de fournisseurs dans certains secteurs. Ils peuvent l'obtenir car ils peuvent mobiliser un grand groupe d'utilisateurs pour l'achat groupé.

Dans ce cas, il y a une réduction (exclusivement via EnsembleMoinsCher) qui est stipulée à l'avance pour le groupe. C'est donc un achat/réduction de groupe. Avec d'autres achats groupés, un grand groupe d'utilisateurs est d'abord formé. Dans ce cas, le consommateur peut s'inscrire et l'entreprise rassemble les meilleurs fournisseurs dès que le groupe est suffisamment grand. Ils laissent ces fournisseurs enchérir les uns contre les autres dans une vente aux enchères et le consommateur reçoit ensuite la meilleure proposition.

La société a également communiqué qu’elle coopère non seulement avec Bayard mais également avec Aquarex pour les achats groupés d’adoucisseurs d’eau, ou avec d’autres fournisseurs susceptibles de leur offrir des réductions intéressantes. Si un expert en adoucisseur d'eau leur propose une meilleure offre, ils peuvent changer sans problème ; ils ne sont pas liés à Bayard ni à aucun autre fournisseur d'adoucisseur d'eau et leur entreprise n'est donc certainement pas une "entreprise intermédiaire" de Bayard.

La coopération commerciale entre les deux signifie que Bobex fournit la liste des inscrits à Bayard qui continue à la gérer conformément aux accords conclus. Chaque mois, Bobex envoie une facture à Bayard pour la prestation fournie.

Ce qui précède a été confirmé par la société Bayard.

Décision du Jury

Le Jury a pris connaissance d'un message publicitaire diffusé sur les réseaux sociaux et de la plainte qui le concerne. Il a également pris connaissance de la page internet où on arrive, mentionnée par le plaignant à cet égard.

Il a également pris connaissance des réactions de la société Conversion Impact - Bobex - opérateur du site internet ensemblemoinscher.be - et de la société Bayard - producteur des adoucisseurs d'eau auxquels se rapporte l'offre promue.

Il a constaté que le message publicitaire faisait référence à un achat groupé pour un adoucisseur d’eau et à une remise de groupe et a pris note du fait que, sur la page d’accueil du site internet géré par la société Conversion Impact - Bobex, ensemblemoinscher.be, sous la rubrique "Comment fonctionne un achat groupé?", ce qui suit est indiqué :
"Nous organisons des achats groupés sous plusieurs thématiques (ex. achat groupé panneaux photovoltaïques) ainsi que dans plusieurs régions. L'inscription est sans engagement. Les achats groupés peuvent se dérouler via deux systèmes:

  1. Pour certains achats groupés, nous négocions à l'avance avec des fournisseurs certifiés. Nous choisissons ainsi la meilleure offre pour nos utilisateurs.
  2. Dans d'autres cas, nous tentons de réunir le plus grand nombre d'utilisateurs. Il vous est, dès lors, possible de vous inscrire à l'achat groupé. Une fois un grand nombre d'utilisateurs réunis, nous rassemblons les meilleurs fournisseurs et laissons ces fournisseurs enchérir les uns contre les autres dans une vente aux enchères. Nous vous transmettons, par la suite, la meilleure proposition."

Il a également constaté que la page internet citée par le plaignant comprenait, entre autres, le logo de la société Bayard ainsi qu’une illustration d’une camionnette de livraison de cette société, et que le texte en haut de la page indiquait notamment : "C’est pour ces raisons que nous avons négocié un achat groupé pour un adoucisseur d’eau compact et hyper efficace. Ainsi, vous recez votre adoucisseur d’eau à 250 euros moins cher.".

Compte tenu de ce qui précède, le Jury a estimé que la publicité en question n'est pas de nature à induire le consommateur moyen en erreur quant à la portée de l'offre promue par rapport au type d'achat groupé promu en l'espèce ou à l'existence d'un lien de partenariat à cet égard entre la société qui exploite le site internet ensemblemoinscher.be et le fabricant des adoucisseurs d’eau faisant l’objet de l’action spécifique promue.

A défaut d’infraction aux dispositions légales et autodisciplinaires, le Jury a estimé n'avoir pas de remarques à formuler sur ces points. 

Suite

A défaut d’appel, ce dossier a été clôturé.