BLACK & DECKER - 01/06/1999

Annonceur: 
BLACK & DECKER
Produit/Service: 
VersaPak
Média: 
Magazine
Critères d'examen: 
Environnement
Initiative: 
Association de consommateurs
Catégorie: 
Entretien et bricolage
Type de décision: 
Décision de modification ou d’arrêt
Date de clôture: 
Mardi, 1 juin 1999
Description de la publicité

L'annonce décrit les divers outils appartenant au système « Multi-Outils » sans fil et en énumère les avantages. Sous un sous-titre « protection de l'environnement », le texte explique que par l'utilisation du « même kit énergie vous éliminez tout gaspillage d'énergie » et « pour une plus grande sécurité et par respect de l'environnement », il est recommandé de rapporter les batteries usagées pour les recycler.

Motivation de la plainte

L'annonce est considérée comme non conforme à plusieurs dispositions du code de la publicité écologique. Le produit est présenté comme écologique parce qu'utilisant des batteries rechargeables, alors que celles-ci ne sont pas une source d'énergie écologique. C'est moins polluant que les piles jetables, mais le mieux est d'utiliser l'électricité du secteur. La publicité exploite le manque de connaissance du consommateur, incite à un comportement contraire à la protection de l'environnement et trompe sur les propriétés écologiques du produit notamment par des slogans absolus.

Position de l'annonceur

L'annonceur estime la plainte non-fondée parce que la force de la gamme se trouve dans le fait que chaque outil utilise le même chargeur et les mêmes batteries, lesquelles sont de plus rechargeables et parce que chaque produit est disponible sans batterie.

Décision du Jury

Le Jury a recommandé de modifier ou de supprimer le titre « protection de l'environnement », sur base des articles 3 et 7 du code de la publicité écologique parce que la protection de l'environnement n'est pas une propriété du produit, ainsi que de modérer l'allégation « vous éliminez tout gaspillage d'énergie », sur base de l'art. 3 du code, la phrase n'étant pas claire et susceptible de plusieurs interprétations.

Suite

L'annonceur a fait savoir que l'annonce est parue une seule fois, mais qu'il tiendra compte des recommandations du Jury au cas où l'annonce serait à nouveau publiée.