BIOTRON MEDICAL INNOVATEC - 20/04/2021

Annonceur: 
BIOTRON MEDICAL INNOVATEC
Produit/Service: 
Masques chirurgicaux
Média: 
Internet
Critères d'examen: 
Responsabilité sociale
Représentation de la personne/dignité humaine
Initiative: 
Consommateur
Catégorie: 
Santé
Type de décision: 
Décision de modification ou d’arrêt
Date de clôture: 
Mardi, 20 avril 2021
Description de la publicité

La publicité montre, à côté du logo de l’annonceur, une femme nue à l’exception d’un masque sur le visage et d’un masque avec les mentions FFP2 et KN95 sur les seins.

Motivation de la plainte

La plaignante a communiqué qu’une femme est montrée comme un objet, présentée totalement nue avec un masque et qu’il s’agit d’irrespect de l'image de la femme.

Position de l'annonceur

/

Décision du Jury

Le Jury a constaté que la publicité montre une femme nue à l’exception d’un masque sur le visage et d’un masque avec les mentions FFP2 et KN95 sur les seins.

Le Jury est d’avis que l’utilisation de l’image de la femme ainsi représentée est déplacée dans le cadre d’un message commercial relatif aux produits concernés, à savoir des masques chirurgicaux, qui ne présentent aucun lien avec le corps nu de la femme.

Il a estimé que la publicité en question exploite ainsi abusivement l’image du corps de la femme et la réduit à un objet.

Compte tenu de la manière dont la femme est représentée en l’espèce, le Jury a également estimé que la publicité est dénigrante pour la femme et porte atteinte à sa dignité humaine.

Sur la base des articles 2, alinéa 1 et 12 du Code de la Chambre de Commerce Internationale et des points 2, 3 et 4 des Règles du JEP relatives à la représentation de la personne, le Jury a dès lors demandé à l’annonceur de modifier la publicité et à défaut, de ne plus la diffuser.

Suite

A cet égard, le Jury a constaté que la page du site internet où on arrivait en cliquant sur l’annonce n’est entre temps plus active.