BIOLINE EUROPE - 29/05/2001

Annonceur: 
BIOLINE EUROPE
Produit/Service: 
Pizza
Média: 
Autre média
Critères d'examen: 
Véracité
Initiative: 
Consommateur
Catégorie: 
Produits alimentaires
Type de décision: 
Pas de remarque
Date de clôture: 
Mardi, 29 mai 2001
Description de la publicité

Sous le titre : « Pizza végétale, 100 % Artigianale » et la mention « Bio organic », ainsi qu'un label « Premium, première qualité », l'emballage montre une pizza recouverte de grande tranches de courgettes, d'aubergines et de poivrons.

Motivation de la plainte

L'emballage est trompeur parce qu'en réalité la composition est différente et il n'y a que des morceaux de légumes minuscules. En plus, une pizza industrielle (emballage avec notice en 10 langues) n'est pas artisanale

Position de l'annonceur

La firme concernée a fait valoir que le produit et son emballage sont importés d'Italie. Il s'agit d'une production artisanale à base de produits biologiques qui ont été contrôlés et certifiés conformément la législation italienne. Outre le fait que l'illustration est un agrandissement photographique, elle a souligné que les produits issus de l'agriculture biologique ont la propriété de ne pas être calibrés et uniformes comme les produits industriels. Cela peut expliquer des légères différences entre la photo de l'emballage et le produit. Lors de la prochaine impression de l'emballage, la traduction des divers ingrédients sera cependant améliorée.

Décision du Jury

Après examen et compte tenu des informations communiquées, le Jury a estimé n'avoir pas de remarques à formuler.