B&F MAISON & CONFORT - 21/09/1999

Annonceur: 
B&F MAISON & CONFORT
Produit/Service: 
Meubles
Média: 
Autre média
Critères d'examen: 
Véracité
Légalité
Initiative: 
Consommateur
Catégorie: 
Habitat et mobilier
Type de décision: 
Pas de remarque
Date de clôture: 
Mardi, 21 septembre 1999
Description de la publicité

A l'occasion de l'ouverture d'un nouveau magasin, un mailing personnalisé avec les mentions « rappel » et « invitation personnelle » communique au destinataire que lui et son partenaire sont « les heureux gagnants de la semaine de fêtes » et les invitent à venir recevoir sur place les cadeaux « réservés et gardés » (cafetière électrique et un séjour dans un hôtel 4 étoiles). Les dates auxquelles ils peuvent être retirés « gratuitement et sans obligation d'achat » dans le magasin, sont indiquées

Motivation de la plainte

La publicité est considérée comme mensongère et la légalité d'une telle lettre appât, constituant une forme de « sweepstake », est mise en doute.

Position de l'annonceur

Après avoir affirmé que le message avait été soumis au Ministère des Affaires Economique qui n'avait pas formulé de remarque, l'annonceur a fait savoir qu'une faute de traduction a été faite dans la version néerlandaise du mailing et qu'il s'agit en réalité d'une offre de cadeau sans obligation d'achat, de sorte que dans une version modifiée du mailing, la mention « heureux gagnants » a été supprimée.

Décision du Jury

A condition que chaque destinataire puisse profiter effectivement des cadeaux offerts, le Jury n'a pas formulé de remarques.