BENETTON GROUP SPA (I) - 24/01/2001

Annonceur: 
BENETTON GROUP SPA (I)
Produit/Service: 
Sisley
Média: 
Quotidien
Affichage
Critères d'examen: 
Décence et bon goût
Représentation de la personne/dignité humaine
Initiative: 
Consommateur
Catégorie: 
Textiles et habillement
Type de décision: 
Avis de réserve
Date de clôture: 
Mercredi, 24 janvier 2001
Description de la publicité

Une annonce montre le visage et le haut du corps d'une femme allongée et en-dessous le visage d'une femme qui lèche un ventre masculin. Texte : « Be patient. Only 2 days left».

Motivation de la plainte

La publicité exploite le sexe et est considérée comme choquante en particulier par la combinaison du texte et de l'image. Exprimant une domination de la femme, elle est sexiste.

Position de l'annonceur

L'annonceur a fait valoir que la publicité émotionnelle mais pas sexiste, s'inscrivait dans une stratégie visant à donner à la marque une image à la mode et percutante en accord avec la publicité d'aujourd'hui pour le prêt à porter, sans montrer le produit.

Décision du Jury

Après examen, le Jury a estimé devoir recommander de ne plus diffuser l'annonce montrant une femme qui lèche le torse d'un homme en lui pinçant le sein, sur base de l'art. 2 du code CCI. Pareil visuel dans un quotidien à grande diffusion peut, en effet, heurter le public en allant à l'encontre de ce qu'il est admis de montrer en public, à nouveau sans aucun lien avec l'objet de la publicité.

Suite

L'annonceur a communiqué que la campagne était terminée et que les images ne seraient plus utilisées.