BENETTON GROUP SPA (I) - 22/04/1999

Annonceur: 
BENETTON GROUP SPA (I)
Produit/Service: 
Vêtements
Média: 
Affichage
Critères d'examen: 
Décence et bon goût
Initiative: 
Instance officielle
Catégorie: 
Textiles et habillement
Type de décision: 
Pas de remarque
Date de clôture: 
Jeudi, 22 avril 1999
Description de la publicité

Outre le slogan « United Colors of Benetton », l'affiche très colorée montre une jeune femme de type asiatique maquillée avec bandeau et cheveux colorés et un petit anneau dans le nez, ainsi qu'un jeune homme de profil avec une coiffure « punk », un tatouage sur le crâne et portant des petits anneaux dans l'oreille.

Motivation de la plainte

L'affiche est heurtante et donne une mauvaise image à la jeunesse, tout y étant présenté de manière telle qu'il est permis de penser que se faire tatouer ou recourir au «piercing» représente la norme.

Décision du Jury

Le Jury n'a pas formulé de remarques estimant que l'affiche en question ne représente pas le tatouage ou le «piercing» comme étant «la norme». L'affiche ne comporte aucune affirmation ou représentation en ce sens et n'incite pas à un comportement socialement inacceptable. Il n'appartient pas au Jury d'interdire la représentation d'une forme d'expression même de contestation, plutôt qu'une autre, chacun ayant la liberté d'y recourir, aussi longtemps qu'aucun comportement répréhensible n'est en cause.