BENETTON GROUP SPA (I) - 22/03/2001

Annonceur: 
BENETTON GROUP SPA (I)
Produit/Service: 
Killerloop
Média: 
Affichage
Critères d'examen: 
Responsabilité sociale
Initiative: 
Consommateur
Catégorie: 
Textiles et habillement
Type de décision: 
Recommandation de suspension aux médias
Date de clôture: 
Jeudi, 22 mars 2001
Description de la publicité

Une première affiche montre le torse nu d'un jeune homme avec plusieurs tatouages et au milieu de l'affiche le slogan : « Dressed to kill ».
Une deuxième affiche montre un jeune homme avec des cheveux blonds et au milieu de l'affiche le slogan « Get Hi-Tonite ».

Motivation de la plainte

L'encouragement et la banalisation de la drogue auprès des jeunes sont dangereux

Décision du Jury

Le Jury a estimé que les slogans « Dressed to kill » et « Get Hi-Tonite » s'adressant plus spécialement à une population jeune ne témoignent pas du sens de la responsabilité sociale.
Plus particulièrement, le second message peut être perçu sinon comme une incitation à la drogue à tout le moins comme une banalisation d'un comportement qu'il n'est pas opportun d'encourager.
A défaut de réponse de l'annonceur à sa recommandation de ne plus diffuser les affiches, le Jury a recommandé aux media d'en suspendre la diffusion