BENETTON GROUP SPA (I) - 19/09/2002

Annonceur: 
BENETTON GROUP SPA (I)
Produit/Service: 
Sisley
Média: 
Quotidien
Critères d'examen: 
Décence et bon goût
Représentation de la personne/dignité humaine
Initiative: 
Consommateur
Instance officielle
Catégorie: 
Textiles et habillement
Type de décision: 
Pas de remarque
Date de clôture: 
Jeudi, 19 septembre 2002
Description de la publicité

Une annonce montre une jeune femme blonde au regard vague avec un chapeau noir, T-shirt, pantalon blanc et une ceinture noire. Dans une main elle tient des ballons noirs et avec l'autre main elle remonte son T-shirt de façon que ses seins soient légèrement visibles. Slogan : « nothing to add ».

Motivation de la plainte

La publicité montre un comportement vestimentaire provocateur et utilise un langage iconique faisant référence au sadomasochisme (ceinture), ce qui n'est pas conforme aux normes couramment admises dans notre société et est donc en contradiction avec l'art. 2 du Code CCI. De plus les supports à large diffusion utilisés ne sont pas appropriés pour une telle campagne.
 

Position de l'annonceur

L'annonceur a fait état de sa surprise devant les réactions considérant qu'il ne montre pas d'images insultantes ou se référant à l'exploitation sexuelle et qu'il s'agit donc d'interprétations personnelles. Il s'agit de jeunes modèles posant sur fond noir (couleur de la collection) en jouant sur l'exhibitionnisme et se référant de manière ironique à l'érotisme pour une marque ayant un look trendy.

Décision du Jury

Le Jury a estimé que cette représentation ne contient pas de caractéristiques sexuellement méprisantes ou indécentes et à défaut d'infractions aux dispositions légales ou autodisciplinaires, il a estimé n'avoir pas de remarques à formuler.