BENETTON GROUP SPA (I) - 09/02/2000

Annonceur: 
BENETTON GROUP SPA (I)
Produit/Service: 
Peine de mort
Média: 
Affichage
Critères d'examen: 
Décence et bon goût
Représentation de la personne/dignité humaine
Initiative: 
Consommateur
Jury
Catégorie: 
Textiles et habillement
Type de décision: 
Avis de réserve
Date de clôture: 
Mercredi, 9 février 2000
Description de la publicité

L'affiche montre l'image d'un homme condamné à mort aux Etats-Unis et mentionne en grands caractères « Condamné à mort ». Des données concernant la personne montrée sont mentionnées en petits caractères (nom, date de naissance, crime, peine).

Motivation de la plainte

- La conformité aux règles de l'éthique publicitaire doit être examinée.
- La publicité est considérée comme une exploitation commerciale d'un thème lié à la dignité humaine.

Décision du Jury

Considérant que l'utilisation du thème grave et délicat de la peine de mort à des fins commerciales risque de heurter et que les images de personnes identifiées, condamnées à mort aux Etats-Unis, peuvent être perçues comme une atteinte à la dignité humaine, le Jury a estimé devoir formuler un avis de réserves.

Suite

L'annonceur a fait valoir qu'il a choisi d'attirer l'attention du public sur des thèmes sociaux très importants. L'année 2000 étant consacrée par Amnesty et plusieurs gouvernements à l'abolition de la peine de mort, l'annonceur a voulu ajouter sa voix à cette cause. La campagne affichage prend fin le 15/02 et ne sera pas répétée.