BENETTON GROUP SPA (I) - 01/04/2003

Annonceur: 
BENETTON GROUP SPA (I)
Produit/Service: 
Sisley
Média: 
Affichage
Critères d'examen: 
Décence et bon goût
Représentation de la personne/dignité humaine
Initiative: 
Consommateur
Catégorie: 
Textiles et habillement
Type de décision: 
Avis de réserve
Date de clôture: 
Mardi, 1 avril 2003
Description de la publicité

Une affiche montre le bassin d'une femme qui porte un slip qu'elle tire d'une main vers le bas, ce qui laisse voir le haut du pubis sur lequel des flammes stylisées blanches apparaissent avec en surimpression le nom de la marque. Slogan : “Hot Couture”.

Motivation de la plainte

Cette publicité est une provocation sexiste qui exhibe l'intime et viole la sensibilité. Cette image consiste à dire qu'une jeune fille est une aguicheuse et qu'elle est par conséquent méprisable. En ne montrant que le bassin, la personne est déshumanisée.

Position de l'annonceur

L'annonceur a fait état de sa surprise devant les réactions considérant que la publicité ne montre pas d'images insultantes ou se référant à l'exploitation sexuelle. Il s'agit donc d'interprétations personnelles. La publicité joue sur l'exhibitionnisme des modèles et se réfère de manière ironique à l'érotisme et ceci pour une marque ayant un look trendy. Il a souligné qu'il s'agit clairement de sensualité et l'image qui ne montre pas les organes génitaux n'est pas pornographique. Les flammes dessinées ont une signification allégorique se référant à la passion et à la sensualité.

Décision du Jury

Le Jury a estimé que l'illustration dont question, en particulier le geste de la personne, peut être perçue comme étant indécente et heurtante. Pareille forme de communication pouvant provoquer des réactions négatives et ne témoignant pas de bon goût, il a estimé devoir formuler un avis de réserve conformément à l'article 4 de son règlement.