BELGILUX ASSOCIATION OF BRANDED PRODUCTS MANUFACTURERS - 30/04/2002

Annonceur: 
BELGILUX ASSOCIATION OF BRANDED PRODUCTS MANUFACTURERS
Produit/Service: 
Promotion des produits à marque
Média: 
Télévision
Critères d'examen: 
Responsabilité sociale
Initiative: 
Consommateur
Catégorie: 
Autres biens et services
Type de décision: 
Pas de remarque
Date de clôture: 
Mardi, 30 avril 2002
Description de la publicité

Un spot TV en faveur des produits de marque montre 2 jeunes garçons assis côte à côte sur un banc d'école ; l'un est blond et épanoui, l'autre aux cheveux bruns est maigrelet . Leurs attitudes respectives et les textes sous forme d'écriture enfantine qui apparaissent au dessus d'eux insinuent que le blond est créatif, attentif, actif tandis le brun est passif et le copie. Quand le premier part, le second est perdu, après quoi le texte suivant apparaît : « Un monde sans marques est un monde sans points de repère ». Ensuite plusieurs noms de marque apparaissent à l'écran ainsi que le logo de l'annonceur et une voix dit : « Vos marques préférées. Elles renouvellent pour vous, elles innovent pour vous. A vous d'en profiter ».

Motivation de la plainte

Une métaphore est utilisée pour signifier que les enfants qui ne reçoivent pas de produits de marque sont défavorisés. Les enfants étant très sensibles à ce genre de message, ils ne peuvent pas être utilisés pour exprimer pareille idée.

Position de l'annonceur

Tout en reconnaissant au plaignant le droit d'exprimer une opinion en fonction de son interprétation personnelle, l'annonceur a fait valoir qu'il ne partage pas l'idée que la métaphore utilisée (celui qui copie est dépourvu quand la source d'inspiration disparaît) démontre que les enfants qui ne consomment pas de produits de marque ont moins de valeur que les autres. Il a souligné que la parabole utilisée ne vise pas la consommation des enfants et fait référence à une situation que chacun a vécu : à l'école il y en a qui inventent et il y en a qui s'inspirent, comme dans la vie et dans le monde commercial.
Il a également souligné que ce spot largement pré-testé et post-testé avec des résultats positifs est largement diffusé depuis 2 ans.

Décision du Jury

Etant donné que ce spot ne s'adresse pas aux enfants et à défaut d'infraction aux dispositions légales ou autodisciplinaires, le Jury a estimé n'avoir pas de remarques à formuler.