BELGACOM - 28/09/2006

Annonceur: 
BELGACOM
Produit/Service: 
Jeu
Média: 
Internet
Autre média
Critères d'examen: 
Responsabilité sociale
Initiative: 
Jury
Catégorie: 
Informatique et télécommunication
Type de décision: 
Pas de remarque
Date de clôture: 
Jeudi, 28 septembre 2006
Description de la publicité

Une annonce dans un agenda scolaire tendant à promouvoir un jeu « Boxe ton prof » disponible sur le site arena51.be, montre un professeur devant un tableau. Il a un œil au beurre noir, ses lunettes sont de travers sur son nez et il tient une craie devant le tableau sur lequel est écrit « aïe ».

Texte : Busé ? Le stress des examens ? Ou tout simplement pour le plaisir ?
- surfe sur : www.arena51.be/boxetonprof
- télécharge la tête de ton prof
- Eclate-le !

Mais encore sur Arena51 :
- Des vidéos fun, hot ou délirantes
- Des tonnes de cadeaux de la mort qui tue
- Le meilleur du best of des jeux online
- Des jolies filles qui se déshabillent, si, si…

Motivation de la plainte

Conformité avec les règles de l'éthique publicitaire ?

Position de l'annonceur

L'annonceur a fait valoir qu'il regrette profondément cette publicité et qu'il condamne le message sans réserves dans la mesure où il ne représente ni son style ni son opinion. Il a précisé que cette publicité est passée entre les mailles du filet de la procédure d'approbation habituelle utilisée par Skynet. Cette publicité a été diffusée dans un agenda scolaire tendant à promouvoir un jeu disponible sur www.arena51.be. Afin d'en faire cesser la diffusion immédiatement, l'annonceur a pris les mesures suivantes :
- le jeu en question a été retiré tout de suite du site
- en accord avec l'éditeur et aux frais de Skynet, l'impression des agendas qui n'avaient pas encore été imprimés a été stoppée et l'ordre a été donné de retirer les autres exemplaires des points de vente et des associations d'étudiants. Ces agendas seront rendus à Skynet pour destruction. Les autres annonceurs qui ont inséré de la publicité dans cet agenda, ont été remboursés par Skynet. L'annonceur a souligné à nouveau qu'il regrette cette publicité et qu'il présente ses excuses à tous les professeurs et enseignants pour cette publicité déplacée et inacceptable.

Décision du Jury

Le Jury a noté que Belgacom Skynet regrette cette publicité et a pris les mesures nécessaires pour stopper cette publicité diffusée dans un agenda et sur un site Internet. Eu égard à ce qui précède, le Jury a clôturé ce dossier.