BELGACOM - 28/06/2000

Annonceur: 
BELGACOM
Produit/Service: 
PhoneMail
Média: 
Autre média
Critères d'examen: 
Loyauté
Véracité
Initiative: 
Consommateur
Catégorie: 
Informatique et télécommunication
Type de décision: 
Décision de modification ou d’arrêt
Date de clôture: 
Mercredi, 28 juin 2000
Description de la publicité

Sous le titre « Gardez toujours la ligne grâce aux solutions Belgacom ! » - « Surfer et recevoir des appels, c'est possible avec Belgacom PhoneMail », un mailing offre un service répondeur gratuit qui prend en charge tous les messages quand le téléphone est occupé. Mention d'un numéro 0800 pour activation gratuite du service.

Motivation de la plainte

La publicité est considérée comme malhonnête, car apparemment le service n'est pas compatible avec certains modems, de sorte qu'une autre solution non gratuite a été offerte.

Position de l'annonceur

L'annonceur a expliqué que chaque client est informé des limitations par le biais du mode d'emploi envoyé à chaque client lors de l'abonnement au service et par le service clientèle lorsque la commande se fait par téléphone.

Décision du Jury

Le Jury a recommandé à l'annonceur de mentionner au dessus du numéro 0800 “pour activer ou pour obtenir des informations…il vous suffit de téléphoner au…” ou de mentionner qu'il existe des limitations d'utilisation afin d'éviter tout risque de confusion ou de déception pour le consommateur.

Suite

L'annonceur a fait savoir que la publicité sera modifiée conformément à la recommandation du Jury.