BELGACOM - 25/08/2004

Annonceur: 
BELGACOM
Produit/Service: 
Tarifs
Média: 
Télévision
Critères d'examen: 
Décence et bon goût
Initiative: 
Consommateur
Catégorie: 
Informatique et télécommunication
Type de décision: 
Pas de remarque
Date de clôture: 
Mercredi, 25 août 2004
Description de la publicité

Le spot montre une grenouille dans un champ de blé sous le soleil. Il est expliqué que par temps de forte chaleur, elle évite toute activité physique et n'a donc pas bougé depuis plusieurs heures. Elle saute cependant sur la route et est écrasée. Slogan : « Mieux vaut parfois rester où l'on est. Chez Belgacom par exemple ».
Dans un deuxième spot où apparaît le même slogan, on voit les yeux et les pattes de la grenouille écrasée qui bougent encore. Un exemple de tarif est donné et une invitation est faite à appeler un n° 0800 pour connaître les formules tarifaires.

Motivation de la plainte

La publicité incite à la maltraitance des animaux et manque de respect pour eux d'autant plus que la grenouille est un animal protégé pour lequel on essaye de favoriser la traversée des routes.

Position de l'annonceur

L'annonceur a souligné le caractère humoristique du message, l'humour étant apprécié différemment par chacun, ainsi que son caractère fictif, notamment dans sa 2e partie. Un pre-testing positif lui a permis d'espérer une perception positive et l'absence de répercussion défavorable sur les efforts de ceux qui travaillent à la sauvegarde des grenouilles.

Décision du Jury

A défaut d'élément qui serait non conforme aux lois ou codes applicables, ou inciterait à un comportement répréhensible, le Jury a estimé n'avoir pas de remarque à formuler.
Nonobstant le caractère fictif et humoristique du message, plus spécifiquement dans sa 2ième partie, le Jury a toutefois exprimé sa compréhension pour le point de vue des plaignants en ce qui concerne le respect dû aux animaux.