BELGACOM - 24/08/2001

Annonceur: 
BELGACOM
Produit/Service: 
Pay&Go
Média: 
Internet
Critères d'examen: 
Véracité
Initiative: 
Consommateur
Catégorie: 
Informatique et télécommunication
Type de décision: 
Pas de remarque
Date de clôture: 
Vendredi, 24 août 2001
Description de la publicité

Sur le website de l'annonceur, sous la rubrique « WHAT : Que devez-vous savoir sur Pay&Go ? », on peut lire qu'il s'agit d'une carte prépayée et rechargeable et qu'il n'y a “pas de contrat, pas d'abonnement et pas d'obligations”. Plus loin, sous la rubrique « Pay&Go à l'étranger » on peut lire qu'avec la carte Pay&Go on peut recevoir des appels dans 16 autres pays, ainsi qu'initier des appels à partir de l'étranger (Allemagne, Suisse, Espagne). Ensuite, la phrase suivante apparaît : « vous n'en doutez pas, d'autres pays suivront bientôt. ».

Motivation de la plainte

L'affirmation « pas d'obligations » n'est pas correcte, car lorsque l'on veut introduire une plainte, elle doit être accompagnée de la preuve d'achat pour être recevable selon les conditions générales. L'affirmation « d'autres pays suivront bientôt » est également fausse, parce que l' entreprise ne sait pas quand elle sera capable d'offrir ce service en Hollande

Position de l'annonceur

L'annonceur a fait valoir que le slogan « Pay & Go et c'est parti » souligne le confort de ce système de carte. Le consommateur doit seulement acheter la carte et peut ensuite téléphoner sans devoir souscrire un contrat ou un abonnement. L'annonceur a souligné également qu'en ce qui concerne les appels à l'étranger, on peut lire sur la webpage actuelle dans quels pays le client pay&go peut téléphoner et réceptionner des appels, entre autres aux Pays-Bas.

Décision du Jury

Après examen, le Jury a estimé que les affirmations sur le siteweb qui font objet de la plainte, ne sont pas contraires aux dispositions légales et auto-disciplinaires applicables et a estimé n'avoir pas de remarques à formuler.