BELGACOM - 07/01/2003

Annonceur: 
BELGACOM
Produit/Service: 
Téléphonie
Média: 
Affichage
Critères d'examen: 
Décence et bon goût
Initiative: 
Consommateur
Catégorie: 
Informatique et télécommunication
Type de décision: 
Pas de remarque
Date de clôture: 
Mardi, 7 janvier 2003
Description de la publicité

Une affiche montre une figurine du père Noël avec des yeux tristes et la main devant la bouche, qui pend à un sapin de Noël comme décoration. Texte : “Vous auriez mieux fait d'offrir un cadeau de Belgacom”. En bas à droite se trouve le logo de Belgacom.

Motivation de la plainte

Sous le couvert d'humour cette publicité est très douteuse, le tout à des fins bassement matérielles. Elle témoigne de mépris vis-à-vis de la société et des valeurs à transmettre à la génération qui suit.
 

Position de l'annonceur

L'annonceur a fait valoir qu'il s'étonne de cette réaction étant donné que cette affiche met seulement en scène une figurine, in casu le père Noël, comme décoration de Noël. Cette figurine exprime son dégoût quant aux cadeaux qui se trouvent sous le sapin, car ce ne sont pas des cadeaux de la gamme de produits Belgacom. Il n'y a aucune intention de fouler aux pieds les valeurs de la société. L'annonceur fait remarquer que ce n'est pas le père Noël qui reçoit les cadeaux, mais qui les donne.

Décision du Jury

Le Jury a estimé que la représentation de cette figurine ne contient pas de caractéristiques méprisantes ou irresponsables à l'égard de valeurs communément admises dans la société. A défaut d'infractions à des dispositions légales ou autodisciplinaires, il a estimé n'avoir pas de remarques à formuler.