BELGACOM - 07/01/2003

Annonceur: 
BELGACOM
Produit/Service: 
GSM
Média: 
Radio
Critères d'examen: 
Responsabilité sociale
Initiative: 
Consommateur
Catégorie: 
Informatique et télécommunication
Type de décision: 
Pas de remarque
Date de clôture: 
Mardi, 7 janvier 2003
Description de la publicité

1. Dans un spot radio on entend une voix masculine qui dit :“On est encore blocus nom d'un cactus”, à laquelle une autre voix masculine répond : “Qu'importus on est Proximus”.
2. Dans un spot radio on entend une voix masculine qui dit : “Oh encore doublé par un gugus”, à laquelle une autre voix masculine répond : “Cool vous êtes Proximus”.
3. Dans un spot radio on entend une voix masculine qui dit : “Oh zut, un embouteillage dans les tunnelus”, à laquelle une autre voix masculine répond : “Relaxus on a Proximus”.

Motivation de la plainte

Cette publicité destinée prioritairement aux jeunes adultes est d'un incivisme qui ne peut pas être justifié par l'argument de l'humour.
 

Position de l'annonceur

L'annonceur a fait valoir qu'il s'étonne de la réaction étant donné que la campagne met seulement en scène les interminables bouchons que connaissent la plupart des automobilistes et que le message est double : d'abord le message appelle au calme avec un zeste d'humour et ensuite il rappelle aux chauffeurs possédant un car-kit qu'il est possible d'utiliser le temps passé dans les bouchons afin de donner quelques coups de fil utiles.

Décision du Jury

Le Jury a estimé que ces spots radio ne contiennent pas d'éléments pouvant être considérés comme témoignant d'incivisme. Vu le caractère manifestement humoristique et à défaut d'infractions aux dispositions légales et/ou autodisciplinaires, il a estimé n'avoir pas de remarques à formuler.