BELGACOM - 06/01/2015

Annonceur: 
BELGACOM
Produit/Service: 
Internet dans un Pack
Média: 
Quotidien
Critères d'examen: 
Loyauté
Véracité
Initiative: 
Consommateur
Catégorie: 
Informatique et télécommunication
Type de décision: 
Pas de remarque
Date de clôture: 
Mardi, 6 janvier 2015
Description de la publicité

L’annonce « Non, elle n’est pas tombée du camion » présente une Smart TV Samsung à 49€. En bas, en petits caractères, le texte suivant: « Rendez-vous dans votre Proximus Center » et en dessous: « Offre valable (…) pour tout nouveau client Internet Comfort ou Maxi ».

Motivation de la plainte

Le plaignant s’est rendu dans un Proximus Center pour acquérir la TV en payant le pack. Cela lui a été refusé parce qu’il fallait être nouveau client Internet.



Selon le plaignant, une seule fois un prospectus précisait "nouveau" client. Il trouve cela scandaleux.


Position de l'annonceur

Le Jury a examiné la publicité en question dans le cadre des articles 4 et 6 de son règlement (voir www.jep.be, rubrique “Règlement”) qui disposent qu’en cas d’irrecevabilité, d’infractions manifestes ou d’absence manifeste d’infractions, l’annonceur n’est pas invité à communiquer son point de vue.

Décision du Jury

Le Jury a constaté que l’annonce qui présente une Smart TV Samsung à 49€ contient des mentions en petits caractères, dont le texte suivant: « Offre valable … pour tout nouveau client Internet Comfort ou Maxi ».

Le Jury est d’avis que la publicité mentionne ainsi suffisamment clairement la condition de l’offre selon laquelle elle n’est valable que pour les nouveaux clients.

Il a dès lors estimé que la publicité n’est pas de nature à induire en erreur le consommateur moyen sur ce point.

A défaut d’infractions aux dispositions légales ou autodisciplinaires, le Jury a estimé n’avoir pas de remarques à formuler sur ce point.

Suite

A défaut d’appel, ce dossier a été clôturé.