BELGACOM - 04/07/2002

Annonceur: 
BELGACOM
Produit/Service: 
Website
Média: 
Magazine
Critères d'examen: 
Autres
Initiative: 
Consommateur
Catégorie: 
Informatique et télécommunication
Type de décision: 
Pas de remarque
Date de clôture: 
Jeudi, 4 juillet 2002
Description de la publicité

Une annonce montre une maman allant au cinéma avec son fils. Elle montre les affiches annonçant les films mais elles sont vides et mentionnent seulement « Bientôt dans les salles ». Base line : « Vous trouvez tout sur le cinéma sur www.skynet.be », suivi par une explication sur tout ce qu'on peut trouver sur le nouveau site de skynet.

Motivation de la plainte

La publicité transmet le message qu'il n'y a plus rien à dire et incite donc à se convertir à la Pensée unique, ce qui fait le jeu des extrémistes.

Position de l'annonceur

L'annonceur a fait valoir l'objectif du message, à savoir démontrer la diversité du contenu du nouveau portail. Par un effet « teaser » et sur un ton intrigant, une série de rubriques perçues comme moyens d'information traditionnels off-line apparaissent avec des blancs afin d'inciter à chercher les informations dans le monde virtuel.

Décision du Jury

Le Jury a estimé n'avoir pas de remarques à formuler, à défaut d'éléments non conformes aux codes et lois applicables et l'interprétation qui est faite de l'annonce par le plaignant ne lui paraissant pas trouver un fondement dans ses éléments tant visuels que rédactionnels.