BELGACOM - 02/07/2008

Annonceur: 
BELGACOM
Produit/Service: 
Belgacom TV
Média: 
Télévision
Critères d'examen: 
Loyauté
Véracité
Initiative: 
Consommateur
Catégorie: 
Informatique et télécommunication
Type de décision: 
Décision de modification ou d’arrêt
Date de clôture: 
Mercredi, 2 juillet 2008
Description de la publicité

Le spot TV met en scène le robot Belgacom TV qui dit : « Fan de foot ? Je vous invite à voir l’Euro 2008 comme vous ne l’avez jamais vu. En haute définition.
Des images de matchs de football sont ensuite montrées.
Voix masculine : Des images de très haute qualité. Une technique de haute précision. Et un son à n’en pas croire ses oreilles. Vous êtes client Belgacom TV ? Appuyez sur la touche rouge de votre télécommande et profiter gratuitement et en exclusivité de l’Euro 2008 sur RTBF HD. Image 5 étoiles. Son digital. Le foot est encore plus beau sur Belgacom TV. Belgacom vous emmène.

Motivation de la plainte

Belgacom propose à ses abonnés et à ses futurs abonnés de regarder l'euro 2008 en HD. Cette publicité est mensongère. La haute définition n'est disponible que sur 35% du réseau de Belgacom.

Position de l'annonceur

L’annonceur a fait valoir qu’il considère que cette publicité n’est pas mensongère pour les raisons suivantes:
1) elle s’adresse au client qui est déjà client Belgacom TV
2) cette publicité a pour but d’informer les clients quant à la disponibilité et l’accessibilité de la haute définition chez eux, c’est la raison pour laquelle Belgacom leur demande de vérifier cela en appuyant simplement sur la touche rouge de leur télécommande, le client ne payera pas plus ou moins.
3) Un bandeau apparaît dans la publicité qui informe le client que pour avoir accès à la haute définition, il doit avoir un téléviseur compatible et être situé dans une région couverte par la haute définition.
L’annonceur a confirmé que le spot a pris fin, mais si Belgacom devait réutiliser le même genre de message, elle s’engage toutefois à rendre plus visible le bandeau afin que le client soit correctement informé.

Décision du Jury

D’emblée, le Jury a relevé que cette publicité ne s’adresse pas qu’aux clients de Belgacom TV mais au grand public en général. En effet, le personnage dans le spot interpelle d’abord les « fans de foot » en général. Ce n’est que quelques secondes plus tard qu’une référence spécifique est faite aux « clients Belgacom TV ». Le Jury a donc estimé que les téléspectateurs « non clients de Belgacom TV » étaient également susceptibles d’être interpellés par ce spot.

Par ailleurs, le Jury a constaté que des mentions explicatives mais illisibles apparaissent quelques secondes à l’écran durant le spot. Le Jury a noté de la réponse de l’annonceur que ces mentions informeraient les consommateurs de la nécessité d’avoir un téléviseur compatible et d’être situé dans une région couverte par la haute définition, pour accéder à cette haute définition.

Le Jury a noté que le spot en question a pris fin le 29 juin 2008.

Au cas où un spot similaire devait être réutilisé, le Jury a demandé à l’annonceur que les mentions explicatives (comportant les informations essentielles telles que visées ci-dessus) soient lisibles dans des conditions normales de lecture (mentions à apposer notamment en bas de l’écran et de façon séparée du reste du message) et que la durée d’exposition de ces mentions puisse permettre au consommateur de lire l’intégralité des informations y figurant sans que ce dernier soit obligé d’attendre une nouvelle diffusion du message.

Sous réserve de l’obligation de lisibilité des mentions en question, le Jury a estimé n’avoir pas d’autres remarques à formuler.

L’annonceur a confirmé qu’il respectera la décision du Jury.

A défaut d’appel, ce dossier a été clôturé.