BEHERMAN - 03/12/2003

Annonceur: 
BEHERMAN
Produit/Service: 
Mazda
Média: 
Quotidien
Critères d'examen: 
Décence et bon goût
Dénigrement
Initiative: 
Consommateur
Catégorie: 
Véhicules à moteur et accessoires
Type de décision: 
Avis de réserve
Date de clôture: 
Mercredi, 3 décembre 2003
Description de la publicité

Une annonce avec comme titre : « Why Golf if you can have Sex ? new Mazda 3” montre une voiture de la marque. En dessous de l’annonce se trouvent une autre photo de la voiture, un texte explicatif sur les caractéristiques, le prix, le slogan de sécurité et une invitation à des « journées adrénaline ». En haut de l’annonce se trouve le logo de la marque.

Motivation de la plainte

Cette publicité n’informe aucunement sa clientèle, dénigre gratuitement un concurrent et donne l’impression que le sigle de cette marque s’apparente à une partie de jambes en l’air.

Décision du Jury

En ce qui concerne l’usage de la langue anglaise dans le titre, ainsi que le logo, le Jury a estimé n’avoir pas de remarques à formuler à défaut d’infractions aux dispositions légales ou autodisciplinaires. Par ailleurs, le Jury a estimé que le mot « Golf » (avec majuscule) peut être perçu par beaucoup comme une référence à la marque concurrente de Volkswagen et non pas au « golf » comme sport, d’autant plus qu’au même moment ce concurrent présente le nouveau modèle Golf et que par ailleurs il n’y a aucun élément dans la publicité qui fait penser au sport de golf. Il a estimé que la façon dont il est fait référence à la fois à la marque concurrente et au sexe, ne témoigne pas de bon goût, étant donné que c’est fait d’une manière impropre et même triviale sans comparer des réelles caractéristiques. Conformément l’art. 4 de son règlement, il a dès lors formulé un avis de réserve vis-à-vis de ce message publicitaire.