BEFOSAN - 26/10/1999

Annonceur: 
BEFOSAN
Produit/Service: 
Minceur X-Press
Média: 
Magazine
Critères d'examen: 
Véracité
Légalité
Initiative: 
Jury
Catégorie: 
Santé
Type de décision: 
Recommandation de suspension aux médias
Date de clôture: 
Mardi, 26 octobre 1999
Description de la publicité

Sous le titre « Cette protéine m'a fait perdre 42 kilos en 9 ½ semaines (sans aucun régime) », l'annonce présente un produit pour maigrir « à base d'une protéine extraite d'une plante connue sous le nom scientifique « Phaseolus ». Le texte contient un témoignage d'une femme qui a perdu 42 kg avec le produit et mentionne « qu'après que la protéine s'est activée dans notre corps, elle met en marche un système puissant éliminant avec vitesse vos graisses superflues » et « les pastilles…forcent votre corps, dès le premier moment, à éliminer les kilos superflus en installant un système puissant de drainage de graisses… Vous pouvez continuer à manger ce que vous voulez, sans devoir changer vos habitudes alimentaires… Vous pouvez perdre toute de suite jusqu'à 7 kilos dès la première semaine, et de 5 à 6 kilos dans les semaines suivantes ». Bon de commande avec offre d'essai « gratuit ». Garantie de remboursement au cas d'insatisfaction.

Motivation de la plainte

Les affirmations catégoriques justifient une demande de preuves. La conformité aux règles en matière de produits pour maigrir et à la législation applicable doit être examinée.

Décision du Jury

A défaut de réponse de l'annonceur à sa demande de justification et sa recommandation de suspension de l'annonce, le Jury a adressé une recommandation de suspension aux media.