BEFOSAN - 23/03/2000

Annonceur: 
BEFOSAN
Produit/Service: 
Fructocitrine Formule 2000
Média: 
Magazine
Critères d'examen: 
Véracité
Légalité
Initiative: 
Jury
Catégorie: 
Santé
Type de décision: 
Recommandation de suspension aux médias
Date de clôture: 
Jeudi, 23 mars 2000
Description de la publicité

Dans l'annonce sous le titre « Fructocitrine Formule 2000 est le seul traitement d'amincissement avec lequel vous pouvez vous attendre à une perte de poids de 5 kilos de graisses superflues par semaine ! » il est fait référence à plusieurs recommandations de médecins et à des articles de la presse médicale, ainsi qu'à deux témoignages d'utilisateurs avec des photos avant-après et mention d'une perte de poids de 19,5 kilos en 28 jours et 28,5 kilos en 39 jours. Le texte explique que le traitement développé par un médecin a comme résultat que « des millions de cellules graisseuses sont vidées chaque jour », « … sans aucun effort ». Il est souligné qu' « une perte de poids de 3 à 5 kilos par semaine est obtenue, sans que vous devez faire quelque chose vous-même. Pas de régime, pas d'exercices, rien ! ». Bon de commande avec offre d'essai gratuit et garantie de remboursement avec un montant de 600 francs en cas d'insatisfaction.

Motivation de la plainte

Eu égard aux affirmations catégoriques, une demande de preuves et un examen de la conformité à la législation et aux règles applicables sont justifiés.

Décision du Jury

A défaut de réaction de l'annonceur à sa demande de justification et sa recommandation de suspendre l'annonce, le Jury a adressé une recommandation de suspension aux media.