BEFOSAN - 10/03/2000

Annonceur: 
BEFOSAN
Produit/Service: 
Bromelaïne
Média: 
Magazine
Critères d'examen: 
Véracité
Initiative: 
Jury
Catégorie: 
Santé
Type de décision: 
Recommandation de suspension aux médias
Date de clôture: 
Vendredi, 10 mars 2000
Description de la publicité

Sous le titre « Bromelaïne concentré garantit une perte de poids jusqu'à 8 kilos en 2 semaines. La tyrannie des kilos est enfin finie », l'annonce présente un produit pour maigrir à base d'une enzyme extraite de l'ananas. Le texte mentionne que des chercheurs français sont arrivés à isoler l'enzyme et que « quelques capsules par jour donnent la même perte de poids comme si vous mangiez pendant des jours rien d'autre que de l'ananas frais : jusqu'à 8 kilos en deux semaines ! ». Sous le titre « Bromelaïne n'est pas un produit miracle, alors qu'il semble faire des miracles », il est expliqué que « l'action active amaigrissante est connue depuis longtemps et est confirmée par des scientifiques, des experts en alimentation et des diététiciens, car l'enzyme Bromelaïne dissout et élimine les nouvelles et les anciennes réserves de graisses, vous ne devez pas changer vos habitudes alimentaires, ni suivre un régime », « Les résultats sur la balance et dans le miroir sont visibles dès les premiers jours », « Les kilos superflus disparaissent définitivement ». Bon de commande avec cure d'essai gratuit et garantie de remboursement.

Motivation de la plainte

Les affirmations catégoriques justifient une demande de justification et un examen de la conformité aux règles et à la législation applicables.

Décision du Jury

A défaut d'une réaction positive de l'annonceur à sa demande de justification et à sa recommandation de suspension de l'annonce, le Jury a adressé une recommandation de suspension aux media.