BEFOSAN - 01/03/2000

Annonceur: 
BEFOSAN
Produit/Service: 
Xtra Slim
Média: 
Quotidien
Magazine
Critères d'examen: 
Véracité
Légalité
Initiative: 
Jury
Catégorie: 
Santé
Type de décision: 
Recommandation de suspension aux médias
Date de clôture: 
Mercredi, 1 mars 2000
Description de la publicité

Sous le titre « Sophie Darel : J'ai fait une étonnante découverte qui m'a fait perdre 12 kilos – Sans faire aucun régime », l'annonce reproduit le témoignage d'une « Présentatrice-animatrice de la télévision » qui a utilisé le produit d'une amie américaine et a perdu 12 kilos en 3 semaines. Sous le titre « Un nouveau produit mange-graisse qui commence à faire fureur. 4 pastilles Xtra Slim = jusqu'à 1 kilo attaqué, dévoré et éliminé en 24 à 48 heures », il est expliqué que la « combinaison parfaite HCA-Orthosiphon a permis de mettre au point un produit mange-graisse d'une efficacité totale », que « une pastille Xtra Slim libère plus de 3000 micro-éléments mange graisse 100 % naturels » et « vous pouvez perdre entre 4 kilos et 7 kilos dès la première semaine ». Il est affirmé que « vous pouvez manger de tout, autant que vous voulez sans jamais reprendre un seul gramme.. » grâce à « l'action double : le processus de combustion brûle toute nouvelle graisse superflue.. le système d'évacuation chasse les graisses.. la perte de poids est donc inévitable.. ». Il est fait référence à des recherches en laboratoire et un graphique montre le poids perdu en 1 semaine avec un placebo et Xtra Slim. Bon de commande avec cure d'essai gratuit et garantie de remboursement.

Motivation de la plainte

Les affirmations très catégoriques justifient une demande de preuves et un examen de la conformité à la législation et aux règles applicables.

Décision du Jury

A défaut de réponse à sa demande de justification et à sa recommandation de suspendre la publicité, le Jury a adressé une recommandation de suspension aux media.