BASIC-FIT – 03/04/2014

Description de la publicité

Le spot montre un homme et une femme qui entrent dans un centre de fitness. Une coach les emmène effectuer une série d’exercices. L’homme et la femme peinent mais se font des signes complices. On les voit au fur et à mesure plus en forme et à la fin du spot ils ont le sourire.

Motivation de la plainte

Selon le plaignant, la femme est à plusieurs reprises rabaissée (elle utilise par exemple des haltères beaucoup plus petits que ceux de l'homme et elle éprouve des difficultés à effectuer des exercices alors que l'homme y arrive parfaitement). L'importance du physique est vraiment mise en avant et cela peut offenser les personnes complexées par leur physique.

Position de l'annonceur

L’annonceur lit deux arguments dans la plainte:
1. que la femme serait rabaissée dans le spot ;
2. que le spot aurait un impact négatif pour les gens complexés par leur physique.

Pour le premier argument, sa réponse est qu’il ne montre que la réalité dans le spot. Les deux personnages ont clairement autant de difficultés avec les exercices et s’encouragent à persévérer. La femme utilise des haltères plus petits dans un exercice, mais ça aussi c’est la réalité: les femmes utilisent des haltères plus petits que les hommes dans une salle de fitness. Cela s’explique partiellement par leur constitution et des différences biologiques et partiellement par un autre but dans le fitness. Beaucoup d’hommes viennent au fitness pour développer leurs muscles alors qu’il y a très peu de femmes qui viennent pour cela. Elles veulent surtout devenir et rester minces et pour cela on va plutôt s’entraîner plus longtemps avec des haltères plus petits.
L’annonceur ne trouve donc pas que son spot présenterait les femmes comme plus faibles, il a justement montré un homme et une femme qui, grâce à beaucoup de motivation, ont réussi à atteindre leur but.

Pour le deuxième argument, sa réponse est que le physique joue bien un rôle (comme presque tout le monde trouve son physique important), mais qu’il y a certainement aussi un aspect de santé qui joue. Avec le spot, il veut justement montrer que quelqu’un en excès de poids est aussi bienvenu dans son club et qu’avec la motivation et le soutien nécessaire, on peut aussi atteindre son but. Le spot est visuellement amusant mais on ne se moque pas des gens en surpoids. Au début du spot, ils sont accueillis aimablement par la figure de la marque et sont guidés vers leur but.

Décision du Jury

Le Jury a pris connaissance du spot TV dans lequel un coach féminin reçoit un homme et une femme dans un club de fitness.

Le Jury est d’avis que le spot montre comment cet homme et cette femme doivent tous les deux fournir des efforts et que ceci se passe dans une ambiance d’entente mutuelle. Le Jury est également d’avis que le spot présente les personnes en surpoids de manière positive.

Le Jury a estimé que la femme n’est pas présentée de manière négative dans cette publicité et que ce n’est pas non plus le cas pour les personnes en surpoids.

Le Jury a donc estimé que ce spot n’est pas de nature à dénigrer un certain groupe de personnes et n’est pas contraire aux règles du JEP en matière de représentation de la personne.

A défaut d’infractions aux dispositions légales ou autodisciplinaires, le Jury a estimé n’avoir pas de remarques à formuler sur ces points.

Suite

A défaut d’appel, ce dossier a été clôturé.

Annonceur:BASIC-FIT
Produit/Service:Salles de fitness
Média:TV
Initiative:Consommateur
Catégorie:Sport et loisirs
Type de décision:Pas de remarques
Date de clôture: 03/04/2014