BARTAN - 01/03/2000

Annonceur: 
BARTAN
Produit/Service: 
JBC/Concours
Média: 
Quotidien
Critères d'examen: 
Loyauté
Véracité
Légalité
Initiative: 
Consommateur
Catégorie: 
Textiles et habillement
Type de décision: 
Décision de modification ou d’arrêt
Date de clôture: 
Mercredi, 1 mars 2000
Description de la publicité

Sous le titre « Aujourd'hui mariage du Prince Philippe et de Mathilde », l'annonce montre la photo de Julia Roberts et Richard Gere avec le texte : « Oui,… j'irai voir gratuitement Just Married (ou presque) ». Il est expliqué qu'on peut gagner 2 places de cinéma gratuites en téléphonant à un numéro-0900 à partir de samedi (8 heures) jusqu'au dimanche (20 heures) pour répondre à une question.

Motivation de la plainte

Le concours est considéré comme un piège inadmissible. Après avoir appelé 6 fois le numéro 0900 et communiqué les trois réponses possibles, la réponse est toujours que l'appelant n'a pas gagné.

Position de l'annonceur

L'annonceur a protesté de sa bonne foi et a fait savoir qu'il avait fait appel à une société extérieure spécialisée dans ce type d'opération où l'ordinateur sélectionne les gagnants ad random parmi les participants ayant répondu correctement à la question du concours. Il a offert au plaignant un chèque cadeau pour la valeur de 2 tickets de cinéma.

Décision du Jury

Le Jury a attiré l'attention de l'annonceur sur l'interdiction légale des jeux d'hasard et sa responsabilité à ce sujet. Par ailleurs, il a estimé que l'annonce ne mentionne pas clairement qu'une réponse correcte ne suffit pas pour gagner et a recommandé pour des actions semblables à l'avenir d'indiquer clairement et sans équivoque la façon dont les gagnants sont sélectionnés afin d'éviter tout risque de confusion.

Suite

L'annonceur a fait savoir qu'il était de bonne foi (première action de ce type) et avait fait confiance à un tiers. Il sera très prudent à l'avenir.