AUM - 09/11/1999

Annonceur: 
AUM
Produit/Service: 
Apart Magazine
Média: 
Affichage
Critères d'examen: 
Décence et bon goût
Représentation de la personne/dignité humaine
Catégorie: 
Culture et éditions
Type de décision: 
Avis de réserve
Date de clôture: 
Mardi, 9 novembre 1999
Description de la publicité

L'affiche pour un magazine toutes boîtes gratuit montre l'image d'une femme saignant du nez avec, en dessous, le slogan « Apart bat tout ».

Motivation de la plainte

La publicité est contraire au respect de la dignité humaine et du principe des droits égaux. L'Union Européenne s'est exprimée expressément contre la diffusion dans la publicité d'images qui ne respectent pas la dignité de la femme ou son égalité avec l'homme. Il s'agit ici de publicité dégradante, discriminatoire et hostile vis-à-vis des femmes.

Décision du Jury

Le Jury a estimé que la publicité est heurtante et dénigrante vis-à-vis des femmes et contraire aux règles relatives à la représentation digne de la femme dans la publicité. Il a dès lors formulé un avis de réserves et a conseillé à l'annonceur de ne plus utiliser à l'avenir pareils thèmes dans la publicité, l'humour ne pouvant exclure la responsabilité éthique.

Suite

L'annonceur a fait savoir qu'il ne fut jamais dans son intention d'approuver ou d'encourager la violence envers les femmes par cette campagne et qu'il n'y a plus de publicité prévue avec des images pouvant être interprétées comme violentes vis-à-vis des femmes.