APPLE - 26/09/2007

Annonceur: 
APPLE
Produit/Service: 
MacBook
Média: 
Magazine
Critères d'examen: 
Loyauté
Véracité
Initiative: 
Consommateur
Catégorie: 
Informatique et télécommunication
Type de décision: 
Pas de remarque
Date de clôture: 
Mercredi, 26 septembre 2007
Description de la publicité

Une annonce avec comme titre : “Mon MacBook. Partout”, montre un MacBook avec un sac à dos et le texte suivant : “iLife’08 : Encore une bonne raison de passer sur Mac!” Texte en-dessous : “Achetez un MacBook entre le 10 et le 23 septembre et recevez gratuitement un sac à dos multimédia Nike permettant de piloter votre iPod à partir d’une des sangles. Payez votre MacBook en 4 tranches sans frais (avant le 31/12/2007) ! Enseignant ou étudiant ? Faites-le savoir au vendeur dans le magasin ! iLife est une suite logicielle installée sur chaque Mac. La suite vous permet de classer, de créer et d’arranger votre musique, vos photos, vos vidéos et vos sites Web. iLife est reconnu comme étant le meilleur dans son domaine. Grâce au processeur intel, chaque Mac peut aussi fonctionner avec Windows. La compatibilité n’est pas un souci !
Vous avez d’autres questions ? Passez chez votre Apple Premium Reseller pendant les iDays ou surfez sur www.partouenpoche.be. Chez votre Apple Premium Reseller, évidemment !”
En-dessous les points de ventes sont mentionnés, ainsi que les conditions en petits caractères.

Motivation de la plainte

Cette offre « Achetez un MacBook » ne vaut que pour 2 modèles sur 6, ce qui constitue clairement une publicité mensongère. Une description peu claire en petits caractères mentionne le modèle qui entre en ligne de compte mais un ignorant peut difficilement savoir de quoi il s’agit. De cette manière, beaucoup de personnes sont attirées sous de faux prétextes au magasin, où ils s’entendent dire que l’offre n’est valable que pour les modèles les plus chers.

Position de l'annonceur

L’annonceur a fait valoir que cette annonce fait mention d’une promotion : “Achetez un MacBook entre le 10 et le 23 septembre et recevez gratuitement un sac à dos multimédia Nike permettant de piloter votre iPod à partir d’une des sangles ». Cette phrase renvoit clairement aux conditions, également mentionnées au bas de l’annonce. Dans les conditions, il est précisé : « Offre valable dans la limite des stocks disponibles dans chaque Apple Premium Reseller mentionné dans cette annonce. Tous les prix mentionnés s’entendent TVA incluse. Cette action est valable uniquement à l’achat d’un MacBook MB062FN/A. Action cumulable avec d’autres promotions et conditions spéciales ». Les conditions mentionnent également : « Plus d’infos et conditions dans les points de vente ». Dans les boutiques de tous les Apple Premium Resellers, les conditions de cette promotion sont disponibles. Ensuite, il a expliqué que cette annonce est une annonce Apple Premium Reseller où l’adresse de Apple Belux est mentionnée comme point d’information pour le crédit offert. Le contenu est cependant déterminé par tous les indépendants de Apple Premium Resellers.

Décision du Jury

Le Jury a constaté que cette annonce contient en effet un renvoi à des conditions qui sont mentionnées en petits caractères au bas de l’annonce et qui précisent ce qui suit : « Offre valable dans la limite des stocks disponibles dans chaque Apple Premium Reseller mentionné dans cette annonce. Tous les prix mentionnés s’entendent TVA incluse. Cette action est valable uniquement à l’achat d’un MacBook MB062FN/A. Action cumulable avec d’autres promotions et conditions spéciales ».

Compte tenu de ce qui précède, le Jury est d’avis que cette annonce n’est pas de nature à être trompeuse concernant les conditions auxquelles le produit peut être obtenu.

Toutefois, afin d’éviter des plaintes similaires à l’avenir et par respect pour le consommateur, le Jury a conseillé à l’annonceur d’être attentif à l’avenir à la taille des caractères des mentions et de veiller à ce que les conditions spécifiques liées à l’offre soient visuellement mieux mises en avant.