AP - 13/12/2016

Annonceur: 
AP
Produit/Service: 
Assurances AP
Média: 
E-mailing
Critères d'examen: 
Responsabilité sociale
Initiative: 
Consommateur
Catégorie: 
Finance et assurances
Type de décision: 
Pas de remarque
Date de clôture: 
Mardi, 13 décembre 2016
Description de la publicité

L’e-mailing qui concerne la plainte, avec le titre « 3 tips voor veilige feesten – Antivriestips voor je auto – Ga naar het WK Veldrijden », contient entre autres le texte suivant :

“Zorg voor veilige feesten
De eindejaarsfeesten komen eraan. Lekker eten met vrienden en familie, een toost uitbrengen op het nieuwe jaar, je kijkt er vast ook al naar uit. Ben je er (nog) niet helemaal klaar voor? Lees dan onze tips voor veilige en gezellige feesten.
3 tips voor veilige feesten >”.

Le site web auquel il est renvoyé contient entre autres le texte suivant :

« 3 conseils pour des fêtes de fin d’année en toute sécurité
Les fêtes de fin d’année approchent. De bons repas entre amis et en famille, porter un toast à l’an neuf… Tout le monde aspire à y être. Vous n’êtes pas (encore) tout à fait prêt(e) ? Lisez nos conseils pour des fêtes sûres et agréables.

1. Faites preuve de prudence avec le feu

Sapins de Noël, guirlandes lumineuses, feux d’artifice… Autant d’éléments agréables pour l’ambiance mais malheureusement aussi la cause de nombreux incendies. Suivez ces conseils pour parer à toute éventualité :
- Achetez un sapin avec racines. Il sera résiste mieux au feu, car il contient moins de sève et sèche donc moins vite qu’un sapin coupé.
- Les guirlandes de Noël sont endommagées ? Jouez la carte de la sécurité et achetez-en d’autres. Vous éviterez tout risque de court-circuit.
- Éteignez toujours toutes les illuminations de Noël quand vous allez dormir ou quittez la maison.
- Vous aimez allumer un feu d’artifice (si ce n’est pas interdit dans votre commune) ? Faites-le dans un endroit ouvert, à bonne distance des invités, des maisons, des voitures, etc. Prêtez également attention à la direction du vent et prévoyez un extincteur ou une grande quantité d’eau.
Un incident malgré toutes vos précautions ? Vous pouvez alors éventuellement faire appel à votre assurance Accidents personnels ou à votre assurance Familiale pour les dommages corporels occasionnés à des tiers.
(…)

Ne prenez aucun risque
Un accident est vite arrivé, même pendant les fêtes. Heureusement, l’option Pack Familiale+ de l’assurance Familiale des AP vous épargne bien des tracas. Pour seulement 25 euros/an, Les AP indemnisent également les dommages suivants :
- Dégâts matériels aux résidences temporaires et locaux loués comme votre salle de fêtes.
- Dommages matériels à la voiture d’un tiers (jusqu’à max. 30.000 euros) si vous êtes BOB mais avez un moment d’inattention.
Ne refroidissez pas l’ambiance des fêtes et élargissez votre assurance Familiale des AP »

Motivation de la plainte

Le plaignant a formulé une objection par rapport à ce que les AP promeuvent selon lui concernant un feu d’artifice : si tu veux allumer un feu d’artifice, aie un extincteur et de l’eau à portée de main, mais pas de soucis si tu blesses quelqu’un, si un cheval est mort de peur, si tu fais fuir un chien, si tu mets le feu à une maison, aucun problème : les AP assurent quand même tout !

Il trouve cela un signal très dangereux et même carrément irresponsable et immoral. C’est une gifle pour tous ceux qui ont déjà vécu de grandes catastrophes à cause d’un feu d’artifice.

Position de l'annonceur

/

Décision du Jury

Le Jury a pris connaissance de l’e-mail concerné par la plainte et du site web auquel il renvoie.

Il a notamment noté que sous le titre « 3 conseils pour des fêtes de fin d’année en toute sécurité », on encourage d’abord entre autres à être prudent avec le feu, dont le feu d’artifice, pour ensuite indiquer les avantages des assurances de l’annonceur s’il se produisait quand même un incident.

Le Jury est d’avis que cette publicité n’incite pas du tout les gens à se comporter d’une manière imprudente avec un feu d’artifice ou à prendre des risques qui peuvent provoquer des incidents, et les incite encore moins à causer des incidents.

Il a dès lors estimé que la publicité ne témoigne pas d’un manque de juste sens de la responsabilité sociale dans le chef de l’annonceur sur ce point.

A défaut d’infraction aux dispositions légales et autodisciplinaires, le Jury a estimé n'avoir pas de remarques à formuler sur ce point. 

Suite

A défaut d’appel, ce dossier a été clôturé.