ALKEN MAES BRASSERIES - 27/09/2006

Annonceur: 
ALKEN MAES BRASSERIES
Produit/Service: 
Grimbergen
Média: 
Quotidien
Critères d'examen: 
Autres
Initiative: 
Consommateur
Catégorie: 
Boissons
Type de décision: 
Pas de remarque
Date de clôture: 
Mercredi, 27 septembre 2006
Description de la publicité

Sous le titre : Découvrez les brasseries Grimbergen ! les coordonnées de 8 brasseries participantes sont communiquées. Un repas est également représenté avec 2 verres de Grimbergen. En-dessous figure un bon de réduction de - 3 € par commande d'une Grimbergen lors d'un repas dans une des brasseries participantes.

Motivation de la plainte

Vu que cette publicité fait état d'un bon de réduction de 3 € par commande d'une Grimbergen lors d'un repas, elle doit être considérée comme une communication ayant comme but direct ou indirect de promouvoir la vente de bière, au sens de l'article 1.1 de la Convention de la Fédération des brasseurs belges. La représentation d'un verre de Grimbergen au centre de la publicité étaye cette analyse.
Cette publicité ne comprend pas le slogan éducatif requis par l'art. 11 de la Convention.

Position de l'annonceur

L'annonceur a fait savoir qu'étant pressé par le temps, il n'a pas remarqué cette erreur qui s'est glissée dans la publicité mais qu'il veille toujours à ce que sa communication publicitaire soit conforme à la Convention. Il a souligné que la publicité a été diffusée à petite échelle et qu'il a entre-temps procédé aux adaptations nécessaires afin que les prochaines éditions contiennent le slogan éducatif.

Décision du Jury

Le Jury a noté que l'absence de mention du slogan éducatif relève d'un oubli et que l'annonceur a fait le nécessaire en rectifiant cette erreur dans le cadre des prochaines éditions. Il a également noté que l'annonceur veillera à ce que chaque publicité soit, à l'avenir, contrôlée au regard de la Convention.

Compte tenu de ce qui précède, le Jury a clôturé ce dossier.