ALBATROSS LIQUORS - 30/09/2015

Annonceur: 
ALBATROSS LIQUORS
Produit/Service: 
Liqueur Albatross
Média: 
Internet
Critères d'examen: 
Autres
Initiative: 
Instance officielle
Catégorie: 
Boissons
Type de décision: 
Décision de modification ou d’arrêt
Date de clôture: 
Mercredi, 30 septembre 2015
Description de la publicité

La page Facebook de la marque contenait le message suivant:
“Ooit al dat gevoel gehad dat je liever met je hoofd in de wolken zit, in de plaats van altijd met je voetjes op de grond te moeten blijven? Daar hebben wij voor gezorgd! Als de Albatross je lichaam binnenkomt, neem je afscheid van de dagelijkse sleur van werken en studeren, je komt binnen in de wereld van vrijheid en plezier! Welkom in de wereld van ALBATROSS!! ‪#‎embracetheclouds Heb je al eens kunnen proeven van onze liquide liefde?? Volgende maand zit vol met evenementen over heel Vlaanderen waar we iedereen laten proeven (volgieten) met ons hemels geluk.”.

Motivation de la plainte

Selon le plaignant, cette publicité constitue clairement une infraction à la Convention alcool, plus précisément:

  • à l’article 3.1: « volgieten » indique une consommation exagérée ;
  • à l’article 3.2 « afscheid van de dagelijkse sleur van werken en studeren » et « binnen in de wereld van vrijheid en plezier » renvoient à des effets psychologiques et physiques favorables permettant de combattre certains problèmes physiques, psychologiques ou sociaux ;
  • à l’article 3.5 : ce message suggère que boire le produit rendrait le quotidien plus heureux.

De plus, le plaignant indique que le slogan obligatoire manque sur le site internet et la page Facebook.

Position de l'annonceur

L’annonceur a communiqué qu’il avait en effet commis une erreur et qu’il évitera cela dans le futur. Ils sont de jeunes entrepreneurs qui n’étaient pas suffisamment au courant des règles concernées et ils veulent sincèrement s’excuser pour cela.
Ils ont adapté le message concerné selon les normes requises de la Convention alcool. De plus, le slogan obligatoire sera mentionné sur le site internet et la page facebook.
Pour le moment, il ne fait de la publicité que via le site internet et la page facebook. Dorénavant, la publicité sera aussi mieux contrôlée. Ce n’est certainement pas son intention de donner une mauvaise image.

Décision du Jury

Le Jury a examiné cette publicité en tenant compte des arguments des parties concernées et dans le cadre de la Convention en matière de publicité et de commercialisation des boissons contenant de l’alcool (ci-après: la Convention).

Le Jury a pris connaissance du message sur la page Facebook de l’annonceur, qui fait l’objet de la plainte.

Le Jury est d’avis que les termes utilisés - “Ooit al dat gevoel gehad dat je liever met je hoofd in de wolken zit, in de plaats van altijd met je voetjes op de grond te moeten blijven?”, “Als de Albatross je lichaam binnenkomt, neem je afscheid van de dagelijkse sleur van werken en studeren, je komt binnen in de wereld van vrijheid en plezier!” et “volgieten” – associent la consommation de boissons contenant de l’alcool à des effets psychologiques favorables, mettent en évidence les effets éventuellement euphorisants, suggèrent qu’ils sont la condition nécessaire pour rendre le quotidien plus heureux et encouragent une consommation exagérée.

Le Jury a donc estimé que ce message publicitaire est contraire aux articles 3.1, 3.2 et 3.5 de la Convention.

Suite à la réponse de l’annonceur, le Jury a noté que, en tant que jeunes entrepreneurs, ils n’étaient pas suffisamment au courant de la réglementation concernée et qu’ils ont immédiatement adapté le message Facebook.

Le Jury a ensuite pris connaissance du texte du message Facebook adapté: “Ooit al dat gevoel gehad dat je liever met je hoofd in de wolken zit, in de plaats van altijd met je voetjes op de grond te moeten blijven? Daar hebben wij voor gezorgd! Welkom in de wereld van ALBATROSS!! ‪#‎embracetheclouds Heb je al eens kunnen proeven van onze liquide liefde?? Volgende maand zit vol met evenementen over heel Vlaanderen waar we iedereen laten proeven van ons hemels geluk. Geniet maar drink met mate!”.

À ce sujet, le Jury a estimé que le texte publicitaire adapté reste en infraction avec la Convention car celui-ci continue à utiliser les termes “Ooit al dat gevoel gehad dat je liever met je hoofd in de wolken zit, in de plaats van altijd met je voetjes op de grond te moeten blijven?”

Le Jury a également constaté que le slogan éducatif obligataire en Belgique pour la boisson alcoolisée concernée “Notre savoir-faire se déguste avec sagesse” n’est pas mentionné sur la page Facebook concernée ni sur le site internet de l’annonceur.

À ce sujet, il souligne que conformément à l’article 11.1 et à l’Annexe B de la Convention, ce slogan éducatif doit être mentionné de manière claire et lisible pour de la publicité via les médias digitaux.

Compte tenu de ce qui précède et sur la base des dispositions susmentionnées, le Jury a dès lors demandé à l’annonceur de modifier la publicité et à défaut de ne plus la diffuser.

Suite

L’annonceur a confirmé qu’il respectera la décision du Jury.