AIR BERLIN - 18/03/2003

Annonceur: 
AIR BERLIN
Produit/Service: 
Vols
Média: 
Quotidien
Critères d'examen: 
Véracité
Initiative: 
Consommateur
Catégorie: 
Tourisme, transport
Type de décision: 
Pas de remarque
Date de clôture: 
Mardi, 18 mars 2003
Description de la publicité

Une annonce montre une représentation d'un avion de Air Berlin avec en dessous la mention : « Vlieg met één van Europa's modernste airlines vanuit de Belgisch-Duitse grensstreek. Dagelijks vertrek vanaf : Düsseldorf, Mönchengladbach, Dortmund en Köln », ensuite plusieurs destinations sont mentionnées, ainsi que les prix (à partir de), p. ex : (Londre/Milan/Vienne à.p.d. €29,- Barcelone/Zürich à.p.d. 29€,- Mallorca/Ibiza à.p.d. 69€,-,…). En petit caractères, il est mentionné : « One way-prijzen incl. luchthavenbelasting en boordservice! » ainsi que certaines avantages comme une réduction de groupe, tarifs pour enfants et jeunesse, etc… En bas est mentionné « Informatie en boekingen : bij uw reisbureau, bij het Service Center op het tel.nr. 0049-30-34345156 (7dagen per week, 24uur per dag), www.airberlin.com », ainsi que «kijk voor meer aanbiedingen ook op : www.airberin.com », suivi par “AIR-BERLIN, We fly Europe”.

Motivation de la plainte

Cette publicité est trompeuse parce que l'annonce n'indique pas que les prix sont ceux d'un trajet simple. Par ailleurs il n'y a presque pas de vols pour 29€ et ils ne partent souvent pas de Köln ou Bonn, mais de Berlin ou Hambourg.

Décision du Jury

Il a été constaté que dans l'annonce en question :
1) les prix sont précédés de la mention «v.a. » (= à partir de) ;
2) il est mentionné que les prix sont « simples » : « One way-prijzen incl. luchthavenbelasting en boordservice » ;
3) après consultation du site web, il a été noté que les prix indiqués dans l'annonce sont effectivement d'application, peut-être pas toute l'année mais à certaines dates;
4) les points de départ sont clairement mentionnés : « Düsseldorf, Mönchengladbach, Dortmund en Köln » (et sur le site web il y a encore d'autres points de départ qui sont offerts). En ce qui concerne Mönchengladbach, il y a une information sur la première page;
5) il y a une invitation à contacter une agence de voyage ou le Service Center pour plus d'info.

La plainte a dès lors été considérée par le Jury comme non fondée.