AER LINGUS - 09/07/2003

Annonceur: 
AER LINGUS
Produit/Service: 
Vols
Média: 
Quotidien
Critères d'examen: 
Véracité
Initiative: 
Consommateur
Catégorie: 
Tourisme, transport
Type de décision: 
Pas de remarque
Date de clôture: 
Mercredi, 9 juillet 2003
Description de la publicité

Sous le titre: “Mettez-vous au vert en Irlande !”, une annonce mentionne: “Bruxelles-Dublin à partir de 62 € l'aller simple. Vol direct Zaventem-Dublin !. Réservations dans votre agence de voyages, www.aerlingus.com ou 02 275 01 75. Tarif soumis à conditions et disponibilités. Uniquement pour vol aller-retour, taxes d'aéroport incluses". Au bas de l'annonce se trouvent l'adresse du site web et le symbole de l'Irlande.

Motivation de la plainte

Cette publicité offre un vol Belgique-Dublin (simple), tandis que le même texte mentionne que ceci n'est pas disponible puisque seuls des vols aller-retour sont vendus. C'est trompeur pour le client.

Position de l'annonceur

L'annonceur a fait valoir qu'il a introduit une nouvelle structure des tarifs dans laquelle il offre des tarifs economy bas dans plusieurs classes, ce qui permet la combinaison de classes sur les aller et retours, tandis que dans le passé le tarif aller et retour était toujours égal. Ceci fait que plusieurs combinaisons sont possibles pour arriver à un tarif retour et depuis lors il annonce les tarifs « aller » les plus avantageux. Il a souligné qu'il est clairement mentionné que les tarifs peuvent seulement être réservés sur base de retour et qu'il n'est donc pas question d'induire en erreur.

Décision du Jury

Etant donné que le message
- mentionne clairement le prix d'un vol simple et l'obligation de réserver les vols aller et retour ;
- attire l'attention du lecteur sur l'existence de conditions (“Tarif soumis à conditions et disponibilités”);
- un prix « à partir de » € 62,
le Jury a estimé n'avoir pas de remarques à formuler.