AEGON - 20/04/2000

Annonceur: 
AEGON
Produit/Service: 
Money-Maxx
Média: 
Autre média
Critères d'examen: 
Véracité
Initiative: 
Consommateur
Catégorie: 
Finance et assurances
Type de décision: 
Pas de remarque
Date de clôture: 
Jeudi, 20 avril 2000
Description de la publicité

La brochure mentionne sous le titre « Découvrez combien vous pouvez gagner avec 3.000 F par mois : 680.000 F (3% avec livret d'épargne ) à côté de 1.300.000 F (11,1 %* avec Plan Capital). Le texte décrit les avantages du produit, e.a. « Rendement élevé : un rendement net moyen de 11,1%* pendant les 15 périodes passées ». Sous les titres « Investir chaque mois un petit montant », « Pour un capital important et exonéré d'impôts » un exemple avec des chiffres sur base d'un rendement net moyen de 11,1% est présenté. A côté de l'astérisque, il est expliqué : « Aegon Money-Maxx vous offre la chance d'un rendement de 11,1 %. Ceci est le rendement moyen que les clients d'Aegon Money-Maxx ont obtenu depuis 1970. Pendant ces années la période qui a rapporté le moins a été clôturée avec un rendement de 8 % et la période qui a rapporté le plus avec un rendement de 14,4% ». Evidemment ces rendement ne constituent aucune garantie pour l'avenir et n'offrent pas de capital garanti. Mais ces beaux résultats démontrent qu'un rendement très élevé est possible avec Plan Capital. Bon pour une demande d'information sans obligation.

Motivation de la plainte

La publicité est considérée comme trompeuse, car le rendement suggéré ne correspond pas à la réalité. La phrase « Evidemment ces rendements ne constituent aucune garantie pour l'avenir… » est vidée de son sens par ce qui suit.

Décision du Jury

Le Jury a estimé que la brochure indique de façon suffisamment claire que le rendement cité n'est pas garanti pour l'avenir et que la phrase qui suit n'en diminue pas la signification, de sorte qu'il n'a pas formulé de remarques.