AEGON - 20/01/2000

Annonceur: 
AEGON
Produit/Service: 
PlanCapital
Média: 
Autre média
Critères d'examen: 
Loyauté
Véracité
Initiative: 
Association de consommateurs
Catégorie: 
Finance et assurances
Type de décision: 
Décision de modification ou d’arrêt
Date de clôture: 
Jeudi, 20 janvier 2000
Description de la publicité

Sous le titre « …AEGON continue à vous offrir un rendement de 10,4 % net exonéré d'impôts » le mailing pour un plan capital décrit les avantages du produit. Il est souligné e.a. que « l'annonceur est le numéro un sur le marché du Benelux dans le domaine des formules d'épargne et de placement exonérées d'impôts », «le PlanCapital vous permettra d'économiser plus d'argent que vous ne pourriez en mettre de côté », « combinez facilité d'épargne et rendement d'investissement élevé ». Le texte attire l'attention sur la baisse des taux d'intérêt ce qui est illustré par quelques copies d'articles de journal à ce sujet. N° de téléphone gratuit pour s'inscrire au PlanCapital. Est joint un formulaire d'inscription avec la mention « Doublez le rendement de votre épargne ».

Motivation de la plainte

La publicité est considérée comme contraire à une recommandation antérieure du Jury et trompeuse, car le rendement mentionné n'est pas « offert », mais le résultat d'un placement sur une certaine durée dans le passé.

Décision du Jury

Le Jury n'a pas formulé de remarques concernant la brochure dans laquelle est mentionné expressément que le rendement présenté est le résultat moyen d'investissements dans le passé et n'est donc pas garanti pour l'avenir. Il a toutefois estimé que dans la lettre d'envoi le slogan « Aegon continue à vous offrir un rendement de 10,4 % net exonéré d'impôts », ainsi que l'affirmation « doublez le rendement de votre épargne » dans le bon d'inscription, sont trompeurs, car ils peuvent laisser croire qu'un rendement fixe et garanti est offert. Après la recommandation du Jury de modifier ou de supprimer les slogans, l'annonceur a fait savoir qu'il ne les utilisera plus dans sa publicité à l'avenir.